Picasoft, une contribution à la redécentralisation du Web à l'UTC

Picasoft est une association de l'Université de Technologie de Compiègne fondée en 2016 par des étudiants et des enseignants.

Picasoft est membre du CHATONS, un collectif de structures indépendantes qui œuvre pour la redécentralisation du web. Nous présenterons ce que Picasoft a pu réaliser entre 2016 et 2018 (hébergement de services web, conférences, ateliers et cours, contribution au développement de logiciels libres...), comment cela a été mené, ainsi que les difficultés rencontrées.

[abstract]

Picasoft is an association of the Université de Technologie de Compiègne founded in 2016 by students and professors. Picasoft is member of the CHATONS, a collective of independent structures that wish to avoid collect of personal data and centralization of web application. We present what Picasoft realized between 2016 and 2018 (web hosting, conferences, workshops and courses, contribution to free software development...), how we did it along with the issues we faced.

Un Chaton à l'UTC

Avec quelques étudiants de l'UTC j'ai créé en 2016 l'association Picasoft, devenu un membre du CHATONS en 2017. Son objectif est d'héberger et de promouvoir des services web décentralisés.

CHATONS : Collectif d'Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

Framasoft appelle en 2016 à la création du CHATONS, le Collectif d'Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (Framasoft, 2016)[1]. L'objectif est de fonder par l'exemple une redécentralisation concrète, via « des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques » (chatons.org).

J'ai présenté dans l'article «  La redécentralisation d'Internet : une question de pouvoir et littératie » le mouvement de décentralisation, concentration et redécentralisation d'Internet :

  1. Internet est un réseau décentralisé par son histoire et sa conception : les serveurs connectés au sein du réseau peuvent communiquer également avec tous les autres ; il n'y a pas des nœuds périphériques et d'autres centraux qui auraient plus de droits (comme celui d'avoir la priorité sur les autres). Ce principe est ancré dans le concept de neutralité du net[2].

  2. On observe une concentration des services sur Internet et sur le Web en particulier : une poignée d'acteurs, les géants du Web, les GAFAM, sont de fait au centre des usages du réseau, entraînant un déséquilibre dans les rapports de force, étouffant l'existence des autres acteurs, et remettant en cause la neutralité du net.

  3. Des organisations se positionnent pour un mouvement de redécentralisation : ce mouvement vise à se réapproprier les échanges sur le réseau en réorganisant des espaces indépendants des grandes plates-formes.

Au commencement, Internet n'était qu'un petit espace de quelques points reliés que n'importe qui pouvait rejoindre librement....

Vidéo de campagne de La Quadrature de Net, « Soutenons notre Internet »

En quoi la création d'une association militante est-elle un acte de recherche ?

Au delà de la dimension évidemment militante de l'initiative Picasoft - c'est à dire de la question de vouloir la redécentralisation - se pose la question des conditions de possibilité de cette redécentralisation.

Recherche technologique

Deux problématiques s'articulent alors :

  • en quoi et comment est-ce techniquement faisable ?

  • en quoi et comment est-ce socialement acceptable ?

C'est en cela une question de recherche technologique dans l'acception du laboratoire Costech, théorisée par la thèse « TAC », c'est à dire un problème socio-technique qui s'étudie comme couplage entre ce que l'humain fait à la technique et ce que la technique fait à l'humain.

Recherche-action

La création et l'animation de Picasoft est de ce point de vue une démarche de recherche-action qui renvoie au slogan : « faire pour comprendre et comprendre pour faire ».

Picasoft offre un terrain permettant d'étudier en conditions réelles la mise en place de solutions concrètes, d'observer les conditions nécessaires à leur mise en place, ainsi que les problèmes que cela pose.

Littératie numérique

Nous inscrivons cette action dans le cadre d'une recherche sur la littératie numérique. L'enjeu est de définir ce qui est nécessaire aux citoyens pour disposer de leur pouvoir d'agir dans le monde numérique.

Une courte histoire de Picasoft

Premier contact (juin 2016)

Lorsque j'envoie un mail au bureau des étudiants en juin 2016 pour évoquer la création d'un Chaton à l'UTC, je suis rapidement contacté par Kyâne Pichou alors membre de l'association Rhizome, le FAI associatif de l'UTC. Nous commençons entre septembre et décembre 2016 par :

  • réunir des étudiants motivés par l'aventure au sein d'un club (structure informelle de l'UTC),

  • acquérir et configurer deux serveurs sur fonds de recherche (Alice & Bob, hébergés par l'association Tetaneutral à Toulouse),

  • mettre à disposition deux services (Etherpad et Mattermost sous les adresses pad.picasoft.net et team.picasoft.net).

Mise en place de l'infrastructure (novembre 2016)

La mise en place de l'infrastructure de Picasoft est réalisée dans le contexte pédagogique d'une TX réalisée par Antoine Barbare et Grégoire Martinache. Une infrastructure fondée sur Docker est opérationnelle et les services Etherpad et Mattermost sont ouverts fin 2016.

Quelques dates clés (2016-2018)

  • 13 décembre 2016 : Ouverture du premier service de Picasoft, Mattermost sur team.picasoft.net.

  • 21 décembre 2016 : Premier atelier autour du chiffrement de mail.

  • 1er mars 2017 : L'association Picasoft est créée par l'AG constitutive, son premier président est Rémi Uro.

  • 7 mars 2017 : Première journée de conférences avec Pierre-Yves Gosset et Frédéric Urbain de Framasoft, ainsi que Valentin Grimaud.

  • 7 juillet 2017 : Picasoft devient officiellement un Chaton[3].

  • 12-15 octobre 2017 Participation pendant quatre jours à la Fête de la Science à l'UTC.

  • 3 décembre 2017 : Première contribution au logiciel Framadate.

  • 16-20 avril 2018 : Animation d'un stage d'une semaine pour 25 étudiants de l'UTC "Introduction aux systèmes et réseaux, de Linux à l'auto-hébergement".

Éthologie d'un Chaton

Picasoft

Machines physiquesdétails[4]
Machines virtuellesdétails[5]
Sauvegardedétails[9]
Sécuritédétails[10]
Monitoring, logs, statsdétails[11]
team.picasoft.netdétails[12]
pad.picasoft.netdétails[13]
Hébergements tiersdétails[14]
Interventions
En collèges et lycées
Framasoftdétails[16]
Auto-hébergementdétails[17]
Neutralité Du Netdétails[19]
Navigateur webdétails[21]
Install partydétails[26]
Mail et chiffrementdétails[27]
Network & Magicdétails[28]
school.picasoft.netdétails[33]
Api/casoft "Init"détails[35]
Api/casoft "Run"détails[36]

Hébergement : L'infrastructure Picasoft

Infrastructure Picasoft (décembre 2018, https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=infrastructure:architecture_globale)

Sensibilisation : Picasoft à La fête de la Science

Préparation d'une session Picasoft par Andres Maldonado à la Fête de la science à l'UTC (octobre 2018)
Picasoft et les Chatons libèrent Internet ! (https://school.picasoft.net/fds/stand)

Au cours d'une semaine, l'association anime différents ateliers auprès d'élèves allant de la maternelle au lycée. Ces ateliers de présentation d'alternatives libres, d'aide à la compréhension de l'informatique, ou de sensibilisation à la vie privée permettent d'atteindre un public plus jeune, qui est encore en train d'apprendre à utiliser les outils informatiques (Pichou, 2018[37]).

La fête de la science se prolonge ensuite quelques semaines par des interventions en collèges et lycées et à l'UTC.

Formation : Exemple d'une contribution à PeerTube (décembre 2018)

Gestion de la date de publication [issue #946]

Des vidéos peuvent être déposées sur PeerTube longtemps après leur première publication. Par exemple un clip musical des années 1970 publié en 2018 gagnerait à pouvoir être daté en référence à son époque de création et non d'ajout à Peertube. Un autre exemple, des utilisateurs souhaitant migrer de YouTube à PeerTube voudront importer d'anciennes vidéos en indiquant les dates de publications initiales sur YouTube.

Liste des TX "R&D Infrastructure"

  • Automne 2016 : Mise en place de l'infrastructure de Picasoft et déploiement des premiers services (Mattermost et Etherpad)

  • Printemps 2017 : Qualification et extension de l'architecture Picasoft (révision des choix initiaux et mise en place d'un système de log centralisé)

  • Automne 2017 : Administration de l'infrastructure Picasoft : backup (machines virtuelles et bases de données) et monitoring (Check_MK)

  • Printemps 2018 : Backup, docker et sécurité (qualification, chiffrement, et système de rotation des sauvegardes)

  • Automne 2018 : Audit de sécurité de l'infrastructure de Picasoft

  • Automne 2018 : Mise en place d'un serveur mail en auto-hébergement

Liste des TX "Contribution au développement de services libres"

  • Automne 2017 : Contributions au logiciel libre grand public Framadate

  • Printemps 2017 : Contributions au logiciel libre grand public Framadate

  • Automne 2018 : Contribution au logiciel libre Peertube

Liste des TX "Formation aux systèmes et réseaux"

  • Automne 2017 : Support d'apprentissage en autonomie "Introduction aux systèmes et réseaux" (Debian, SSH, Ngnix, PHP)

  • Printemps 2018 : Conception de supports d'introduction aux systèmes et réseaux (Docker, DNS, PostgreSQL)

Autres TX

  • Réalisation d'une carte du web pour l'activité de sensibilisation de Picasoft

Étude quantitative

  • 282 messages en moyenne par jour sur Mattermost

  • 1.234 pads sur Etherpad

  • 26 adhérents à l'association

  • 2 adhésions de soutien

  • 1.300 personnes par an sensibilisées aux logiciels libre et à la centralisation du web

  • 150 étudiants formés par l'association

  • 30 heures d'auto-formation sur school.picasoft.net

Hébergement

  • 282 messages en moyenne par jour sur Mattermost (données étudiées sur la période 15/02/2018 au 30/06/2018)

    • 134.420 messages postés (cumul depuis la création de l'instance, le 29 novembre 2018)

    • le jour où il y a eu le plus de messages sur Mattermost est le 22 juin 2018 avec 838 posts

  • 1.501 comptes sur Mattermost (cumul, le 29 novembre 2018)

    • le jour où il y a eu le plus de personnes ayant posté un message est le 22 octobre 2018 avec 101 utilisateurs.

  • 1.234 pads sur Etherpad (cumul, le 29 novembre 2018)

Le 11 juin 2018, le cent-millième message est posté sur team.picasoft.net

Statistiques d'usage des services Picasoft (2017-2018)

Sensibilisation

  • 26 adhérents à l'association (le 29 novembre 2018)

  • 2 adhésions de soutien (Costech et CompiègneEnTransition, le 29 novembre 2018)

  • 300 étudiants par an sensibilisés par les conférences et ateliers (estimation)

  • 40 installations par an de GNU/Linux lors des install partys (estimation)

  • 1.000 personnes par an (étudiants, élèves de collèges et lycées, citoyens) sensibilisées aux logiciels libre et à la centralisation du web dans le cadre de la fête de la science (estimation)

Formation

  • 100 étudiants formés à Git par an (estimation)

    • 8 heures de formation assurées par l'association par inter-semestre

  • 25 étudiants par inter-semestre formés à l'hébergement de services dans le cadre des Api

    • 40 heures de formation assurées par l'association par inter-semestre

  • 23 étudiants encadrés lors de TX (cumul depuis la création de l'association)

    • 10 TX par an (moyenne)

    • 1.000 heures de travaux étudiants en lien avec l'association par an (estimation)

    • 150 heures d'encadrement par l'association par an (estimation)

  • 11 modules d'auto-formation sur l'hébergement publiés sur school.picasoft.net (environ 30 heures de formation)

Étude qualitative

  • Picasoft accroît le nombre de personnes sensibilisées aux enjeux de la centralisation du Web, de la captation des données personnelles ou de l'intimité sur Internet.

  • Picasoft accroît le nombre d'utilisateurs de logiciels et services libres.

  • Picasoft accroît la connaissance qu'ont les ingénieurs de l'informatique et de l'Internet libres.

  • Picasoft accroît la compétence des ingénieurs dans le domaine de l'administration système et le nombre potentiel de personnes capables de s'auto-héberger.

  • Picasoft favorise les échanges horizontaux entre étudiants et enseignants.

Ouvrir aux logiciels libres

« Depuis sa création, Picasoft propose, plusieurs fois par semestres, d'aider des personnes à basculer sur des logiciels libres. La plupart du temps il s'agit d'installer une distribution Linux, mais cela peut aussi être une aide pour basculer sur des logiciels comme Firefox et Thunderbird, ou encore son téléphone sur LineageOS. » (Pichou, 2018[37])

Ouvrir sur le Web libre

« [Les] conférences organisées reçoivent plusieurs dizaines de personnes, parfois qui ne sont pas sensibilisées aux problématiques abordées. C'est une porte d'entrée intéressante, sur les thématiques défendues par Picasoft, à l'UTC. On s'adresse à des personnes qui seront ingénieur⋅e⋅s, auront potentiellement des responsabilités dans leur métier et prendront des décisions techniques ayant un impact politique. » « (ibid.[37]) »

Tisser des liens horizontaux

« Picasoft, comme la plupart des associations, créé du lien entre les individus. Tout d'abord entre les bénévoles, qui participent ainsi à la vie associative de l'UTC. [...] Mais aussi un lien entre les associations de l'UTC (et d'ailleurs) »

« Picasoft est une des rares associations à l’UTC regroupant des bénévoles du milieu étudiant et enseignant à la fois. L’association permet de faire un pont et de créer de nouveaux liens entre ces deux groupes, souvent cloisonnées dans une relation prof-élèves. Les rapports ne sont plus forcément les mêmes au sein de Picasoft, les échanges de savoirs et de compétences sont complètement bi-directionnels et cela permet d’envisager de nouvelles manières d’aborder la formation à l’UTC (dans notre cas, sur le cursus de l’informatique). » (ibid.[37])

Difficultés rencontrées, stratégies adoptées

On observe deux points difficiles au sein de l'association :

  • conserver les compétences nécessaires à l'hébergement,

  • accepter que notre contribution soit modeste.

Compétences techniques

Administrer des serveurs et assurer le fonctionnement de services en situation réelle, avec plusieurs centaines d'utilisateurs demandent d'acquérir des compétences informatiques mais également une pratique régulière. Il y a peu de personnes disposées à consacrer le temps nécessaire au bon fonctionnement technique de l'infrastructure.

Pistes pour entretenir et développer les compétences techniques

  • Animer des sessions techniques régulières.

  • Sensibiliser les élèves ingénieurs à l'importance des compétences en système.

  • Articuler les activités de l'association avec l'enseignement de l'informatique.

Turn-over et responsabilités

Les étudiants de l'UTC restent rarement plus d'un an "en place" (stages, semestres à l'étranger...), il y a donc un risque de ne pas pouvoir assurer la continuité de service lors d'un renouvellement important.

Pistes pour assurer la continuité

  • Impliquer les enseignants.

  • Conserver les anciens élèves le plus longtemps possible au sein de l'association, notamment en les impliquant sur la formation des nouveaux.

« Pourquoi vous ne proposez pas ce service là aussi ? » (Pichou, 2018[37])

Répondre à toutes les demandes

Le spectre d'intervention potentielle est très large : ouvrir un nouveau service, améliorer un service existant, faire de l'hébergement sur mesure pour d'autres associations, participer à des manifestations, organiser des ateliers sur telle ou telle technologie... Il est difficile de rejeter les demandes pertinentes, et en même temps les accepter met en danger la solidité de l'existant (chaque espace technique ouvert augmente la surface de maintenance à moyen terme) et par conséquent la solidité du discours (si les services cassent, les utilisateurs auront une image négative des services associatifs).

Pistes pour répondre et ne pas répondre

  • Le réseau des Chatons permet de proposer des alternatives en dehors de l'association.

  • Assumer le caractère long terme de l'approche (l'enjeu n'est pas de tout changer demain, mais de viser à rétablir l'équilibre petit à petit).

« Votre service là il est cool, mais celui de Google il est mieux, du coup personne ne va changer pour le vôtre. » (Pichou, 2018[37])

Expliquer, convaincre

Même si l'actualité conduit plutôt les publics à être réceptifs au discours de sensibilisation, il reste difficile d'expliquer les enjeux, qui restent essentiellement prospectifs (si les GAFAM... alors...) et de convaincre de changer ses pratiques pour un résultat théorique ou collectif.

Pistes pour convaincre progressivement

  • Mettre en avant certains actes permettent de s'engager simplement dans la dégafamisation (changer de navigateur ou de moteur de recherche).

  • Participer à la production de littérature scientifique et à l'inscription de la problématique dans le contexte universitaire.

Perspectives

Ouvrir de nouveaux services

Ouvrir au public des services déjà exploités en interne (par exemple Wekan) ou ajouter de nouveau services (par exemple Framadate ou PeerTube auxquels nous contribuons).

Consolider notre financement

Disposer de suffisamment d'adhésions de soutien et de dons pour assurer notre financement à long terme.

Intégrer le projet librecours.net

Proposer une offre de formation en informatique dont le suivi est assuré par les étudiants.