Description de l'exercice de contributions pair-à-pair

Principe des contributions

Une contribution est un enseignement court (d'une durée de 20 à 40 minutes) qui est conçu et animé par un étudiant pour les autres étudiants. Le sujet et la scénarisation pédagogiques sont préparés en amont avec un enseignant.

Pourquoi des contributions ?

  • Enseigner est un excellent moyen d'apprendre, la contribution est donc un moyen pédagogique pour travailler de façon approfondie un sujet.

  • Le métier d'ingénieur implique souvent la formation de collaborateurs dans le cadre professionnel, c'est donc l'occasion d'un apprentissage de cet exercice.

  • Le métier d'enseignant est transformé par les évolutions technologiques et sociétales, et l'enseignement a à gagner à intégrer et s'intégrer à des logiques d'interactions horizontales, « en réseau » (Niemeyer and Paloma, 2017[1])

  • Savoir produire et non seulement consommer dans le milieu numérique est un enjeu majeur de la littératie numérique.

Objectif des contributions

L'objectif d'une contribution est de permettre à ses pairs de s'enrichir en travaillant sur un sujet et selon des modalités que l'on a préparées pour eux.

Qu'est ce qu'une bonne contribution ?

Une bonne contribution, dans le cadre que nous proposons, possède les qualités suivantes :

  • Elle a le souci des autres, elle vise à les faire s'enrichir.

  • Elle a le souci du sujet, elle se pose la question de comment le faire rencontrer et travailler.

  • Elle a la souci de la préparation, elle est scénarisé a priori pour tenir son objectif.

  • Elle a le souci du présent, elle est jouée effectivement en fonction du scénario prévu et des interactions rencontrées.

  • Elle a le souci du futur, elle laisse une trace qui lui permet d'être rejouée, d'être réutilisée et d'être améliorée.

Réaliser des contributions

Principe des contributions

Les contributions demandées peuvent prendre deux formes :

  • la fiche de lecture pédagogique (FDL) ;

  • le cours de technologie (CDT).

Fiche de lecture pédagogique

L'objectif d'une fiche de lecture pédagogique est de à la fois de comprendre et de donner à comprendre en profondeur un texte.

Le plan proposé est  :

  1. Identification

  2. Analyse du texte

  3. Mise en perspective

  4. Liste de citations

  5. Glossaire

  6. Lectures associées

  7. Questionnaire

  8. Exercice de réflexion

La fiche de lecture fait l'objet d'un exposé oral de 10 minutes, suivi d'une séance de questionnaire de 10 minutes et d'un exercice de réflexion de 10 minutes.

Module de cours "Fiche de lecture pédagogique"

Cours de technologie

Les cours de technologie se compose d'une partie théorique exposant la technologie, et d'une partie application composée d'un ou plusieurs exercices ou tutoriels de découverte.

Le cours de technologie fera l'objet d'un exposé de 10 minutes, suivi d'une séance de 20 minutes de travail pratique.

Cours de technologie

Publier les supports des contributions

La contribution inclut la livraison d'un support pédagogique permettant la révision par les étudiants du cours, voire l'apprentissage en autonomie par d'autres étudiants.

Afin de donner une dimension supplémentaire à l'exercice il est prévu que ce support soit publié sur un site Web.

Publication sous licence libre sur Internet

Les contributions sont publiées sur le site Web de l'UV dans une rubrique dédiée.

Toutes les contributions seront produites sous la licence Creative Commons by-sa : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/.

Édition avec la chaîne éditoriale Scenari/Opale

Les contributions sont réalisées avec la chaîne éditoriale Scenari/Opale sur un serveur mis à disposition des étudiants.

L'outil permet ici d'intégrer les contributions dans un même environnement.

Récurrence et amélioration

Les sujets des contributions étant récurrents, ils ne sont pas tous originaux d'une année sur l'autre. Les étudiants peuvent être amenés à produire une amélioration d'un support existant plutôt qu'un nouveau support. Certaines des améliorations à apporter sont mises en exergue par les contributeurs et/ou étudiants précédents, ainsi que par l'enseignant.