L'enseignement avec le numérique : faire évoluer les supports de la pédagogie

Approche pharmacologique du numérique (B. Stiegler)

« Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède (Ars Industrialis, 2016). »

Il y a un donc enjeu à se questionner pour :

  • prendre conscience de la dimension "poison" : anticiper les mutations, s'adapter, s'en protéger, résister ;

  • chercher à exploiter la dimension "remède" : utiliser les potentiels ouverts, améliorer ses pratiques, évoluer.

Numérisation des supports

  • Polys imprimés

  • Polys électroniques (le support de présentation n'est pas un support de lecture)

Numérisation de l'organisation

  • Le site Web du cours

  • La plate-forme de formation (LMS, Learning Management System)

Formations alternatives articulé avec le numérique

  • Formations à distance traditionnelles

    Changement d'espace-temps, autonomisation

  • MOOC

    Massification, ouverture, pair-à-pair

  • Learning Centers

    Autodidaxie, multimodalité