Exercice P2P supervisé

L'exercice pair-à-pair (P2P) consiste à faire faire par les apprenants des exercices originaux qui seront résolus par d'autres apprenants. C'est une mise en situation d'enseignant pour les apprenants. Une consigne précise guidant la création de l'exercice par les apprenants est nécessaire (ce n'est pas un exercice libre).

L'exercice P2P se déroule de la façon suivante :

  1. Le pair P1 produit un exercice E1 et son corrigé C1, P2 produit E2 et C2... Pn produit En et Cn

    • pour chaque exercice l'apprenant produit un corrigé type, mais celui-ci n'est pas transmis

    • enseignant superviseur lit, commente (voire modifie) et évalue les énoncés et les corrigés (en particulier pour demander une nouvelle version)

  2. P1 résout E2, P2 résout E3 ... Pn résout E1

    • à ce stade les apprenants ne peuvent pas consulter les corrigés de l'exercice qu'ils ont résolu

    • l'enseignant superviseur vérifie que l'exercice a été fait honnêtement, mais il ne le corrige pas

  3. P1 corrige Pn sur l'exercice E1, P2 corrige P1 ... Pn corrige Pn-1

    • les apprenants peuvent consulter les corrigés en plus de la correction personnalisée qui leur a été faite

    • l'enseignant superviseur lit, commente et évalue les résolutions et corrections proposées

Chaque étape représente entre 2 et 4 heures de travail environ, un délais de 1 journée à une semaine est laissé.

Solution avec plusieurs appairages

Travailler avec deux ou trois appairages permet de limiter le risque de briser la chaîne ; si un maillon fait défaut (absence, abandon, exercice manqué...), il ne brise pas la chaîne ses pairs conservent néanmoins un ou deux autres exercices à faire.

Exercice versus correction P2P

Dans les MOOC il est courant de trouver des exercices que les apprenants se corrigent entre eux. Si cette pratique a certaines vertus pédagogiques en forçant l'apprenant à se mettre en situation de correcteur, elle est avant tout mobilisée comme solution face aux coûts de suivi dans une formation de masse.

Elle est à distinguer de ce que nous proposons. L'intérêt de l'exercice P2P est d'abord dans la création de l'exercice lui-même, dont il a également élaboré le corrigé. Il 'agit donc d'une mise en situation d'enseignant complète.

Exercice supervisé

On notera également le besoin de supervision de l'exercice, pour assurer que la dynamique entre pairs fonctionnent et pour faire un retour final sur l'exercice.