Réponses modifiées en intégrant des corrections de forme simples

Question 1

Sur Twitter, en avril 2022, le compte @joinmastodon (associé à la structure qui édite le logiciel Mastodon) a affirmé que le média social Mastodon ne pouvait pas être acheté et possédé par un millionnaire. Expliquez pourquoi les personnes qui gèrent le compte Twitter de Mastodon affirment cela.

Mastodon est un réseau social décentralisé qui utilise le protocole ActivityPub pour permettre aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances (des serveurs indépendants) sur lesquels ils peuvent communiquer avec d'autres utilisateurs. Chacune de ces instances est gérée indépendamment et peut avoir des règles et des politiques différentes, mais toutes se connectent entre elles pour former un réseau global.

En raison de cette structure décentralisée, il n'y a pas de société ou d'individu qui "possède" Mastodon en tant que tel. Le logiciel Mastodon est open-source, ce qui signifie qu'il est librement disponible pour que n'importe qui puisse le télécharger, l'utiliser, et le modifier. Il n'y a pas non plus de modèle économique qui permette à une personne ou à une entreprise de "posséder" Mastodon financièrement. Les développeurs de Mastodon travaillent sur la base du bénévolat et les serveurs sont financés par les dons.

Question 2

Le réseau social d'Elon Musk ne voit visiblement pas la concurrence de Mastodon d'un très bon œil. Pour mieux la contrer, Twitter a tout simplement décidé de bâillonner le compte officiel @JoinMastodon et de bloquer tous les liens renvoyant vers des serveurs Mastodon. Expliquez en quoi cette décision peut être inscrite dans le contexte de la centralisation et redécentralisation du Web.

La centralisation d'Internet se réfère généralement au fait que de nombreux aspects de l'Internet, tels que les médias sociaux, les moteurs de recherche et les services de stockage en nuage, sont dominés par une poignée de grandes entreprises. Ces entreprises ont une grande quantité de données sur leurs utilisateurs et ont un pouvoir considérable sur ce qui est vu et partagé en ligne.

La redécentralisation, d'autre part, vise à répartir ce pouvoir entre plusieurs acteurs indépendants pour réduire la dépendance à l'égard de ces entreprises centralisées et pour améliorer la sécurité, la confidentialité et la liberté d'expression des utilisateurs. Mastodon est l'un des exemples de projets qui s'inscrivent dans cette vision de redécentralisation, car il permet aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances autonomes qui peuvent avoir des politiques et des règles différentes et qui se connectent entre elles pour former un réseau global.

En censurant Mastodon sur Twitter, cela pourrait être considéré comme une action pour limiter la liberté d'expression et la redécentralisation sur internet, et favoriser la centralisation des médias sociaux.

Question 3

Expliquez qui sont les clients de Twitter, cette entreprise vendue 44 milliards de dollars alors que son usage est gratuit ; expliquez également en quoi les principes du capitalisme de surveillance sont remis en question ou conservés avec Mastodon.

Twitter est un service de média social qui permet aux utilisateurs de publier des messages de 140 caractères appelés "tweets". Bien que l'utilisation de Twitter soit gratuite pour les utilisateurs, Twitter génère des revenus en vendant de la publicité sur sa plateforme. Les annonceurs, qui peuvent être des entreprises, des organisations ou des individus, paient pour diffuser des publicités ciblées aux utilisateurs de Twitter en fonction de leur comportement en ligne, de leur emplacement et de leurs intérêts. Ils peuvent également payer pour des fonctionnalités telles que des tweets promotionnels ou des tendances sponsorisées.

En termes de capitalisme de surveillance, Twitter repose sur la collecte et l'exploitation de données sur les utilisateurs pour cibler efficacement les publicités. Mastodon, d'autre part, étant décentralisé, chaque instance est libre de définir sa propre politique de confidentialité et de collecte de données, et cela permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée. En outre, il n'y a pas de modèle économique pour Mastodon qui repose sur la collecte et l'exploitation de données pour générer des revenus.

Les utilisateurs ont donc plus de contrôle sur leur vie privée sur Mastodon qu'ils n'en ont sur Twitter.

Question 4a

Ai-je enfreint le droit d'auteur en utilisant une photographie de l'émission de télévision « Qui veut gagner des millions en Allemagne », qui avait été publiée initialement sur Mastodon, sachant que Mastodon est un logiciel libre (licence AGPL, apparentée à la licence GPL) et que l'image est utilisée pour l'examen final de WE01, un cours de l'UTC, une école publique ?

Dans l'hypothèse où vous utilisez une image qui a été publiée sur Mastodon et qui a été prise lors d'une émission de télévision, il est possible que cette image soit protégée par le droit d'auteur. Le fait que Mastodon soit un logiciel libre ne signifie pas que toutes les images publiées sur ses instances le soit aussi. Il est donc important de vérifier si cette image est sous licence libre, ou si l'auteur a donné son autorisation pour l'utilisation de cette image.

Si vous utilisez cette image pour un examen final pour un cours universitaire, il est possible que l'utilisation de cette image soit considérée comme une utilisation éducative, qui est souvent autorisée par les lois sur le droit d'auteur.

Question 4b

Si cette image était également disponible sur la Wayback Machine à l'URL https://web.archive.org/save/https://mastodon.social/@gigold/109638342312263592, le droit d'auteur serait-il respecté ou non ?

La Wayback Machine est un service de la Internet Archive qui stocke des copies d'anciens sites Web et qui permet aux utilisateurs de voir des versions antérieures de ces sites. Si l'image en question est disponible sur la Wayback Machine, cela signifie qu'elle a été archivée par le service, mais cela ne garantit pas que l'utilisation de cette image soit légale ou autorisée par le propriétaire des droits d'auteur de l'image.

Il est important de noter que les lois sur le droit d'auteur varient d'un pays à l'autre et il est important de vérifier les lois applicables dans votre région. Dans la plupart des pays, le droit d'auteur protège les créations originales, telles que les photographies, contre l'utilisation non autorisée. Pour utiliser une image protégée par le droit d'auteur, vous devez généralement obtenir une autorisation du propriétaire des droits d'auteur, ou utiliser l'image dans le cadre d'une exception légale telle que l'utilisation éducative ou la citation.

Le fait que l'image soit disponible sur la Wayback Machine ne signifie pas automatiquement que l'utilisation de cette image est autorisée. Il est possible que l'image ait été mis sur cette archive sans l'autorisation de l'auteur. Il est important de vérifier que l'auteur a donné l'autorisation pour cette utilisation, avant d'utiliser l'image. Si l'auteur n'a pas donné son autorisation, il est possible qu'utiliser cette image puisse enfreindre le droit d'auteur. Il serait donc judicieux de demander l'autorisation à l'auteur ou de trouver une image différente pour utiliser pour l'examen final.

Question 5

En vous référant à l'histoire des débuts du Web, montrez que : le modèle économique de Twitter est tout à fait classique dans l'histoire du Web ; le mode de fonctionnement de Mastodon s'inscrit également dans un héritage technique et conceptuel présent à l'origine. Diriez-vous que les médias de micro-blogging comme Twitter ou Mastodon ont introduit un changement de degré ou un changement de nature dans le Web entre les années 1990 et les années 2020 ? N'hésitez pas à produire des exemples historique pour étayer vos propos.

En référence aux débuts du Web, on peut voir que :

  1. Le modèle économique de Twitter consistant à générer des revenus en vendant de la publicité ciblée est tout à fait classique dans l'histoire du Web. Depuis les débuts du Web commercial dans les années 1990, les entreprises ont cherché à utiliser la technologie pour atteindre de nouveaux clients et à générer des revenus en utilisant des modèles publicitaires. Les premiers sites web, comme Yahoo et AOL, ont été financés en grande partie par la vente d'espace publicitaire. Les entreprises qui ont investi dans le développement de sites Web commerciaux dans les années 1990 et 2000 ont également utilisé des modèles publicitaires pour générer des revenus. Les réseaux sociaux, comme Twitter, ont continué cette tendance en utilisant les données sur les utilisateurs pour cibler efficacement les publicités.

  2. Le mode de fonctionnement de Mastodon s'inscrit également dans un héritage technique et conceptuel présent à l'origine du Web. Le Web a été conçu en tant que système décentralisé, où les utilisateurs pouvaient créer et partager du contenu sans avoir besoin de passer par un tiers centralisé.

Il est donc possible de dire que les médias de micro-blogging tels que Twitter et Mastodon ont introduit des changements de degré dans le Web entre les années 1990 et 2020, plutôt qu'un changement de nature. Twitter a poursuivi le modèle économique classique des entreprises qui ont financé leur développement à l'aide de publicités. Et Mastodon, en utilisant une approche décentralisée, a continué l'héritage technique et conceptuel du Web en permettant aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances indépendantes. Ces exemples montrent comment ces réseaux sociaux s'inscrivent dans une continuité historique plutôt qu'une rupture radicale.