Réponses corrigées (version finale)

Question 1

Sur Twitter, en avril 2022, le compte @joinmastodon (associé à la structure qui édite le logiciel Mastodon) a affirmé que le média social Mastodon ne pouvait pas être acheté et possédé par un millionnaire. Expliquez pourquoi les personnes qui gèrent le compte Twitter de Mastodon affirment cela.

Mastodon est un réseau social décentralisé qui utilise le protocole ActivityPub pour permettre aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances (des serveurs indépendants) sur lesquels ils peuvent communiquer avec d'autres utilisateurs. Chacune de ces instances est gérée indépendamment et peut avoir des règles et des politiques différentes, mais toutes se connectent entre elles pour former un réseau global.

En raison de cette structure décentralisée, il n'y a pas de société ou d'individu qui "possède" Mastodon en tant que tel. Le logiciel Mastodon est open-source, ce qui signifie qu'il est librement disponible pour que n'importe qui puisse le télécharger, l'utiliser, et le modifier. Il n'y a pas non plus de modèle économique qui permette à une personne ou à une entreprise de "posséder" Mastodon financièrement. Les développeurs de Mastodon travaillent sur la base du bénévolat et les serveurs sont financés par les dons.

3

  • Expliquer le principe de fédération associé à ActivityPub (par exemple faire référence au mail pour avoir un exemple similaire connu).

  • « Les serveurs sont financés par les dons » : il peut exister d'autres modèles de financement que l'auto-financement ou le don (même s'ils sont majoritaires en effet) ; il n'y a pas que les serveurs à financer, il y aussi par exemple, la modération.

  • L'angle de la liberté d'expression n'est pas abordé (mobiliser le concept de modération ou de CGU).

Éléments attendus

Points principaux :

  • Définir Mastodon comme un média décentralisé et fédéré (instance, logiciel libre, serveur, fédération selon un standard ouvert) ; prendre le mail comme illustration d'un procédé similaire

  • Faire le lien entre cette décentralisation et l'impossibilité pour un milliardaire de posséder Mastodon : on peut acheter la structure qui édite Mastodon, mais une autre structure peut être créée pour poursuivre le développement (puisque le logiciel est libre) et étendre le réseau indépendamment (puis que la fédération est ouverte)

  • Faire le lien entre cette décentralisation et la possibilité de communiquer en ligne (liberté d'expression, CGU, modération)

Points complémentaires :

  • Définir le logiciel libre (copier, utiliser, modifier...)

  • Parler du modèle économique de Mastodon

Réponse d'un étudiant en temps limité

Tout d'abord, Mastodon est un média social libre, que l'on peut comparer à Twitter. D'après le cours, un média social est un outil qui permet de créer, développer et faire prospérer un réseau social. Un logiciel libre est caractérisé par quatre libertés (cf. Free Software Foundation) : celle de faire fonctionner le logiciel comme on le désire, celle d'étudier le programme, celle de pouvoir partager des copies du programme, et celle de distribuer des copies modifiées. De plus, Mastodon est décentralisé car le réseau qui le compose dispose de plusieurs centres, avec un système d'instances (une copie d'un logiciel libre, installée sur un serveur administré par un particulier ou une organisation et modéré par une personne ou une équipe, et plutôt qu'un serveur acheté et détenu par un millionnaire).

Enfin, il s'agit d'un réseau fédéré car il fait partie d'une fédération, appelée Fediverse, c'est-à-dire un réseau dans lequel la mise en relation d'instances est similaire à la mise en relation des utilisateurs. Une instance Mastodon est une installation d'un logiciel Mastodon sur un serveur. Un réseau d'instances autonomes est alors créé, qui permet à leurs utilisateurs de communiquer avec l'ensemble des autres utilisateurs. Ainsi, grâce aux caractéristiques libres, décentralisées, et fédérées de Mastodon, il est possible d'observer le développement du phénomène d'archipélisation (cf. Edouard Glissant). Comme dans un archipel, chaque île est gouvernée par une communauté autonome, avec ses propres codes, et les îles sont assez proches, ce qui leur permet de communiquer et de coopérer.

Ainsi, si l'on considère que chaque instance de Mastodon représente une île, à chaque instance correspond des codes et des singularités propres. Comme Mastodon est un logiciel libre, chaque instance adapte le média social. De cette manière, et grâce à toutes ces caractéristiques, il est impossible pour une personne d'imposer sa vision et de posséder l'entièreté de ce que représente Mastodon.

Augustin Renaud, réponse donnée dans le cadre de l'examen final de WE01, 2023 (corrections de forme mineures effectuées par Stéphane Crozat)

Question 2

Le réseau social d'Elon Musk ne voit visiblement pas la concurrence de Mastodon d'un très bon œil. Pour mieux la contrer, Twitter a tout simplement décidé de bâillonner le compte officiel @JoinMastodon et de bloquer tous les liens renvoyant vers des serveurs Mastodon. Expliquez en quoi cette décision peut être inscrite dans le contexte de la centralisation et redécentralisation du Web.

La centralisation d'Internet se réfère généralement au fait que de nombreux aspects de l'Internet, tels que les médias sociaux, les moteurs de recherche et les services de stockage en nuage, sont dominés par une poignée de grandes entreprises. Ces entreprises ont une grande quantité de données sur leurs utilisateurs et ont un pouvoir considérable sur ce qui est vu et partagé en ligne.

La redécentralisation, d'autre part, vise à répartir ce pouvoir entre plusieurs acteurs indépendants pour réduire la dépendance à l'égard de ces entreprises centralisées et pour améliorer la sécurité, la confidentialité et la liberté d'expression des utilisateurs. Mastodon est l'un des exemples de projets qui s'inscrivent dans cette vision de redécentralisation, car il permet aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances autonomes qui peuvent avoir des politiques et des règles différentes et qui se connectent entre elles pour former un réseau global.

En censurant Mastodon sur Twitter, cela pourrait être considéré comme une action pour limiter la liberté d'expression et la redécentralisation sur internet, et favoriser la centralisation des médias sociaux.

3-

  • Commencer par rappeler la naissance décentralisée d'Internet

  • « Une poignée de grandes entreprises » : donner quelques exemples

  • Citer d'autres exemples d'initiatives de redécentralisation

Éléments attendus

Points principaux :

  • Histoire de l'Internet et du Web : décentralisation (originelle), recentralisation (GAFAM), redécentralisation (mouvements alternatifs : Framasoft, Chatons, Peertube...)

  • Faire le lien avec la décision de Twitter : volonté de se maintenir comme solution centralisée et dominante (Mastodon est un concurrent potentiel sur le segment du microblogging) ; montre le pouvoir de censure dont dispose une solution centralisée

Points complémentaires :

  • Fonctionnement d'Internet (commutation de paquet, routeurs...)

  • Évoquer le rachat de Twitter par Musk (mouvement de concentration des entreprises du numérique)

  • Limites de la possibilité de censure : Mastodon est décentralisé il est donc difficile voire impossible de bloquer tous les liens

  • Effet Streisand : la censure de Twitter fait parler de Mastodon et encourage la migration vers Mastodon de facto

Réponse d'un étudiant en temps limité

Les GAFAM ont recentralisé le Web en groupant de nombreux services autour de quelques entreprises très puissantes. Mastodon participe grandement à la redécentralisation du Web en proposant l'exact inverse comme décrit précédemment.

En bloquant les liens renvoyant vers des serveurs Mastodon, Twitter limite la visibilité de cette alternative. Cette décision peut être compréhensible car Mastodon est un concurrent direct de Twitter.

Au-delà d'un aspect commercial, ce choix a un impact sur la centralisation et redécentralisation du Web. En effet, de cette manière Twitter compte garder le maximum de personnes possible sur son réseau social, les rendant dépendantes d'une seule entreprise. Cela pose un problème d'éthique car en prenant certaines décisions, Twitter aurait la possibilité de restreindre la liberté d'expression de millions de personnes d'un coup.

Cela serait très difficile, voir impossible avec Mastodon. Il faudrait que les administrateurs de toutes les instances (plus de 9800 début 2023 : https://joinmastodon.org/about) se mettent d'accord et appliquent la même mesure.

Avel Le Mee Moret, réponse donnée dans le cadre de l'examen final de WE01, 2023, CC BY-SA (corrections de forme mineures effectuées par Stéphane Crozat)

Question 3

Expliquez qui sont les clients de Twitter, cette entreprise vendue 44 milliards de dollars alors que son usage est gratuit ; expliquez également en quoi les principes du capitalisme de surveillance sont remis en question ou conservés avec Mastodon.

Twitter est un service de média social qui permet aux utilisateurs de publier des messages de 140 caractères appelés "tweets". Bien que l'utilisation de Twitter soit gratuite pour les utilisateurs, Twitter génère des revenus en vendant de la publicité sur sa plateforme. Les annonceurs, qui peuvent être des entreprises, des organisations ou des individus, paient pour diffuser des publicités ciblées aux utilisateurs de Twitter en fonction de leur comportement en ligne, de leur emplacement et de leurs intérêts. Ils peuvent également payer pour des fonctionnalités telles que des tweets promotionnels ou des tendances sponsorisées.

En termes de capitalisme de surveillance, Twitter repose sur la collecte et l'exploitation de données sur les utilisateurs pour cibler efficacement les publicités. Mastodon, d'autre part, étant décentralisé, chaque instance est libre de définir sa propre politique de confidentialité et de collecte de données, et cela permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée. En outre, il n'y a pas de modèle économique pour Mastodon qui repose sur la collecte et l'exploitation de données pour générer des revenus.

Les utilisateurs ont donc plus de contrôle sur leur vie privée sur Mastodon qu'ils n'en ont sur Twitter.

2+

  • Définir le capitalisme de surveillance avant de mobiliser le concept, notamment pour mieux faire le lien avec la question de la vie privée et évoquer le rôle des états

  • « Il n'y a pas de modèle économique pour Mastodon qui repose sur la collecte et l'exploitation de données pour générer des revenus » : cela pourrait exister

  • NB : Twitter permet de publier des messages de 280 caractères depuis 2017

Éléments attendus

Points principaux :

  • Les clients de Twitter sont principalement les entreprises qui diffusent de la publicité via ce média, donc les personnes qui utilisent Twitter gratuitement ne sont pas les clients, mais plutôt "les produits" qui sont vendus par Twitter à ces entreprises sous forme de données collectées

  • Définir le capitalisme de surveillance (capitalisme, consumérisme, information)

  • Mastodon restreint les possibilités d'exercice du capitalisme de surveillance car il est impossible de consolider autant de données que sur un média centralisé et que l'on peut choisir des instances qui n'exploitent pas de données, mais il ne les annule pas : on peut financer une instance par de la publicité, on peut collecter des données sur une instance, etc.

Points complémentaires :

  • Détail du fonctionnement du commerce des données (data brokers...)

  • Rôle des états dans le capitalisme de surveillance

  • Impact sur la vie privée

  • Rôle spécifique de la publicité dans l'économie du numérique, la question de la publicité ciblée versus non ciblée, modèles alternatifs (modèles payants sans publicité...)

Réponse d'un étudiant en temps limité

Twitter possède 313 millions de comptes actifs en 2017 [3]. Le modèle économique repose sur la récupération des données de ces utilisateurs et la revente de celles-ci.

Les véritables clients de Twitter, ceux qui apportent de l'argent sont appelés des data-broker. Ces entreprises achètent des données (principalement aux GAFAM) sur les comportements et habitudes des utilisateurs. Ceux-ci vont ensuite créer des profils types d'usagers sur différents critères et revendre cette expertise auprès d'entreprise voulant connaître les habitudes de consommateurs ou bien chercher à les atteindre avec de la publicité ciblée.

Les autres clients de Twitter peuvent être les états ou certaines organisations qui veulent ces données à des fins sécuritaire. Par exemple pour détecter des comportements suicidaires d'étudiants dans les collèges ou lycées ou bien surveiller les propos de certaines personnes jugées dangereuses.

Le capitalisme de surveillance peut être décrit comme un croisement entre le capitalisme, le consumérisme et l'information.

Pour Mastodon, la partie surveillance à des fins économiques ou sécuritaires est plus complexe. Puisque la fédération est séparée en plusieurs instances alors il y a plusieurs responsables, or chaque responsable peut gérer son instance comme il le souhaite. Il n'est pas impossible qu'un responsable décide de vendre les données à des fins personnelles, mais celles-ci sont bien plus faibles avec le modèle décentralisé de Mastodon.

Ainsi cela devient moins intéressant pour les data-brokers d'avoir des données incomplètes comparés à un réseau centralisé. De plus si une instance est connue pour vendre ses données, il existe d'autres instances alternatives sur lesquels les utilisateurs risquent de migrer.

Question 4a

Ai-je enfreint le droit d'auteur en utilisant une photographie de l'émission de télévision « Qui veut gagner des millions en Allemagne », qui avait été publiée initialement sur Mastodon, sachant que Mastodon est un logiciel libre (licence AGPL, apparentée à la licence GPL) et que l'image est utilisée pour l'examen final de WE01, un cours de l'UTC, une école publique ?

Dans l'hypothèse où vous utilisez une image qui a été publiée sur Mastodon et qui a été prise lors d'une émission de télévision, il est possible que cette image soit protégée par le droit d'auteur. Le fait que Mastodon soit un logiciel libre ne signifie pas que toutes les images publiées sur ses instances le soit aussi. Il est donc important de vérifier si cette image est sous licence libre, ou si l'auteur a donné son autorisation pour l'utilisation de cette image.

Si vous utilisez cette image pour un examen final pour un cours universitaire, il est possible que l'utilisation de cette image soit considérée comme une utilisation éducative, qui est souvent autorisée par les lois sur le droit d'auteur.

Question 4b

Si cette image était également disponible sur la Wayback Machine à l'URL https://web.archive.org/save/https://mastodon.social/@gigold/109638342312263592, le droit d'auteur serait-il respecté ou non ?

La Wayback Machine est un service de la Internet Archive qui stocke des copies d'anciens sites Web et qui permet aux utilisateurs de voir des versions antérieures de ces sites. Si l'image en question est disponible sur la Wayback Machine, cela signifie qu'elle a été archivée par le service, mais cela ne garantit pas que l'utilisation de cette image soit légale ou autorisée par le propriétaire des droits d'auteur de l'image.

Il est important de noter que les lois sur le droit d'auteur varient d'un pays à l'autre et il est important de vérifier les lois applicables dans votre région. Dans la plupart des pays, le droit d'auteur protège les créations originales, telles que les photographies, contre l'utilisation non autorisée. Pour utiliser une image protégée par le droit d'auteur, vous devez généralement obtenir une autorisation du propriétaire des droits d'auteur, ou utiliser l'image dans le cadre d'une exception légale telle que l'utilisation éducative ou la citation.

Le fait que l'image soit disponible sur la Wayback Machine ne signifie pas automatiquement que l'utilisation de cette image est autorisée. Il est possible que l'image ait été mis sur cette archive sans l'autorisation de l'auteur. Il est important de vérifier que l'auteur a donné l'autorisation pour cette utilisation, avant d'utiliser l'image. Si l'auteur n'a pas donné son autorisation, il est possible qu'utiliser cette image puisse enfreindre le droit d'auteur. Il serait donc judicieux de demander l'autorisation à l'auteur ou de trouver une image différente pour utiliser pour l'examen final.

3+

  • « il est possible que cette image soit protégée par le droit d'auteur » préciser : en droit d'auteur français, c'est presque certain, sauf si l'image n'était pas considérée comme originale (mais ici, elle le sera certainement)

  • « Le fait que Mastodon soit un logiciel libre ne signifie pas que toutes les images publiées sur ses instances le soit aussi » : bien vu, c'était un « piège »

  • La partie sur la Wayback Machine est un peu trop développée, mais c'est très pédagogique et le conseil final est à très propos.

Éléments attendus

Points principaux :

  • L'image utilisée ici n'est pas libre, elle provient d'une émission de télévision, a priori le droit d'auteur est donc enfreint

  • On peut envisager de faire jouer l'exception pédagogique : ici l'image est diffusée sur le Web, donc ça ne s'applique pas a priori ; néanmoins dans le contexte de l'examen l'URL n'était pas référencée et on pouvait envisager qu'elle soit supprimée après l'épreuve (en tous cas, l'activation de l'exception n'est donc pas évidente ici)

  • La Wayback Machine n'a pas a priori plus de droit de diffusion (même si l'organisation Internet Archive dispose de certains accords spécifiques)

Points complémentaires :

  • Le fait que Mastodon soit un logiciel libre n'a aucune conséquence sur les contenus diffusés via Mastodon (c'est un "piège" ici)

  • Rappeler ce qu'est la Wayback Machine

Réponse d'un étudiant en temps limité

Tout d'abord, le fait que Mastodon soit un logiciel libre ne constitue en aucun cas une exception au droit d'auteur. Les images publiées sur Mastodon sont donc, sauf présence d'une licence qui indique le contraire, soumises au droit d'auteur.

L'image publiée sur Mastodon ne présente aucune licence. Le droit d'auteur s'applique donc à cette image. Copier cette image serait donc une infraction au droit d'auteur. Cependant, il existe des exceptions légales au droit d'auteur. L'usage, par un enseignant, dans un cadre scolaire, de contenus en lien avec le cours est toléré (à condition que les contenus utilisés soient des extraits et non des œuvres intégrales et que l'auteur des contenus soit cité). Ici, avoir copié cette image permet d'illustrer la question sur le droit d'auteur. Le contenu de l'image rappelle le reste du sujet de l'examen (Mastodon comme alternative à Twitter). On peut donc considérer que l'image est en lien avec le cours.

De plus, lorsque l'on copie un contenu, on doit en respecter le droit d'auteur moral, c'est-à-dire citer l'auteur du contenu. Ici, la source de l'image est donnée (l'endroit où elle a été publiée). Mais rien ne dit que @gigold, l'utilisateur qui a publié cette image, respecte lui même le droit d'auteur. Il faudrait vérifier que la chaîne télévisée qui a produit cette image accepte que l'on copie les images produites. Bien que la chaîne dont provient cette image n'est pas explicitement citée, on peut reconnaître son logo sur l'image. On peut donc considérer que l'auteur a été, dans une certaine mesure, correctement cité (le respect du droit moral de cette image n'est pas évident ici). On pourrait donc dire que cette utilisation de l'image correspond à une exception au droit d'auteur. Cependant, c'est une hypothèse et non une affirmation, on ne peut pas en être certain d'un point de vu légal. En cas de poursuites judiciaires, cette question serait tranchée au tribunal.

Le fait que l'image soit présente sur la Wayback Machine ne modifie en rien la réponse précédente. Si aucune licence n'est associée à l'image, le droit d'auteur s'y applique par défaut, sauf dans le cadre de certaines exceptions.

Eliott Sebbagh, réponse donnée dans le cadre de l'examen final de WE01, 2023, CC BY-SA (corrections de forme mineures effectuées par Stéphane Crozat)

Question 5

En vous référant à l'histoire des débuts du Web, montrez que : le modèle économique de Twitter est tout à fait classique dans l'histoire du Web ; le mode de fonctionnement de Mastodon s'inscrit également dans un héritage technique et conceptuel présent à l'origine. Diriez-vous que les médias de micro-blogging comme Twitter ou Mastodon ont introduit un changement de degré ou un changement de nature dans le Web entre les années 1990 et les années 2020 ? N'hésitez pas à produire des exemples historique pour étayer vos propos.

En référence aux débuts du Web, on peut voir que :

  1. Le modèle économique de Twitter consistant à générer des revenus en vendant de la publicité ciblée est tout à fait classique dans l'histoire du Web. Depuis les débuts du Web commercial dans les années 1990, les entreprises ont cherché à utiliser la technologie pour atteindre de nouveaux clients et à générer des revenus en utilisant des modèles publicitaires. Les premiers sites web, comme Yahoo et AOL, ont été financés en grande partie par la vente d'espace publicitaire. Les entreprises qui ont investi dans le développement de sites Web commerciaux dans les années 1990 et 2000 ont également utilisé des modèles publicitaires pour générer des revenus. Les réseaux sociaux, comme Twitter, ont continué cette tendance en utilisant les données sur les utilisateurs pour cibler efficacement les publicités.

  2. Le mode de fonctionnement de Mastodon s'inscrit également dans un héritage technique et conceptuel présent à l'origine du Web. Le Web a été conçu en tant que système décentralisé, où les utilisateurs pouvaient créer et partager du contenu sans avoir besoin de passer par un tiers centralisé.

Il est donc possible de dire que les médias de micro-blogging tels que Twitter et Mastodon ont introduit des changements de degré dans le Web entre les années 1990 et 2020, plutôt qu'un changement de nature. Twitter a poursuivi le modèle économique classique des entreprises qui ont financé leur développement à l'aide de publicités. Et Mastodon, en utilisant une approche décentralisée, a continué l'héritage technique et conceptuel du Web en permettant aux utilisateurs de créer et de rejoindre des instances indépendantes. Ces exemples montrent comment ces réseaux sociaux s'inscrivent dans une continuité historique plutôt qu'une rupture radicale.

3

  • Rappeler l'histoire de la naissance du Web pour montrer que le Web est devenu « commercial » presque dès l'origine, malgré un contexte de création non commercial

  • « Un héritage technique et conceptuel » : rappeler lequel

  • On pourrait néanmoins défendre un changement de nature dans la mesure où la généralisation de la possibilité de publier des informations introduit des effets qui n'existent pas à petite échelle, mais la question était ouverte

Éléments attendus

Points principaux :

  • Rappel de l'histoire des débuts du Web (la publicité fait partie des premiers modèles économiques dès le début des années 90, produire un ou deux exemples)

  • La décentralisation est une fonction fondatrice d'Internet ; Le mode de fonctionnement de Mastodon est similaire au mail par exemple, qui est la première application d'Internet dès 1971

Le débat entre changement de nature ou de degré est ouvert, les deux postures peuvent être défendues

  • Points complémentaires :

  • Rappel du modèle économique de Twitter (traité dans une question précédente)

  • Rappel du mode de fonctionnement de Mastodon (traité dans une question précédente)

Réponse d'un étudiant en temps limité

Le modèle économique de Twitter se base sur la publicité en général (on peut distinguer l'affichage de publicités aux utilisateurs, sur son interface, et la revente des données collectées aux annonceurs). Or, l'inclusion de publicités sur Internet n'est pas un phénomène nouveau sur Internet, avec un premier exemple de bannière publicitaire en 1994 sur le magazine Hotwired.com [4], soit près de trois ans après la naissance du World Wide Web en 1991, et seulement un an après le dépôt des spécifications et codes sources du web dans le domaine public en 1993, année de libération du web.

Mastodon fonctionne selon une architecture décentralisée : ses différentes instances fonctionnent indépendamment les unes des autres, et peuvent communiquer entre elles grâce aux liens de fédération (aspect humain), et à un protocole de communication commun (aspect technique, via le protocole ActivityPub). Ce principe de décentralisation s'inscrit totalement dans le concept de base d'Internet, initié par le réseau ARPANET vers la fin des années 1960 avec entre autres le but de créer un réseau capable de fonctionner malgré la destruction d'un ou plusieurs de ces nœuds (dans un contexte de Guerre Froide). On constate donc qu'Internet, de même que Mastodon, repose sur le plan technique sur l'utilisation de protocoles de communication communs ; et sur le plan conceptuel au choix de créer un réseau sans pouvoir central.

Cependant, on remarque une certaine rupture dans l'utilisation du Web entre sa naissance dans les années 1990 et les années 2020. On parle en effet de "Web 2.0" : « Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. » Wikipédia, Web2.0 [5]

On constate donc une rupture entre l'utilisation originale d'Internet, basée sur la consultation relativement passive de pages statiques, et l'utilisation actuelle de sites basés sur l'interactivité et encourageant la production de contenus par les utilisateurs, depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis les années 2010, avec la hausse considérable d'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Dorian Terlat, réponse donnée dans le cadre de l'examen final de WE01, 2023, CC BY-SA (corrections de forme mineures effectuées par Stéphane Crozat)

Résultat final : 14/15

Sachant qu'un étudiant qui aurait eu 14/15 avec un 2+ aurait eu toutes les chances de voir sa note majorée à 15/15...