Exemple de scénario pédagogique avec la chaîne « Baba 1 »
Tropisme et fonctions travaillés
Abstraction / Contrôle
Abstraction / Spécialisation
Prise en main de l'environnement d'édition (5' à 15')
Explications générales concernant les manipulations générique d'une chaîne Scenari :
Créer un item
Saisir un champ
Ajouter un champ (*)
Baliser des mots à l'intérieur d'un champ (crayon jaune)
Sauvegarder
Aperçu
Timing complet
1h (hors introduction) à 2h (introduction longue, temps de manipulation long, temps d'échange longs)
Le temps indiqué ici est un minima :
qui doit être allongé si le public n'est pas très à l'aise avec la manipulation de l'ordinateur (+20')
qui peut être allongé selon la durée des échanges souhaités et des retours faits par l'animateur (+30')
Écriture faiblement contrôlée et faiblement spécialisée
Timing
20'
Protocole (10')
Créer une « Page riche » baba.page
Reproduire la recette du fichier baba.pdf
Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat
Question (10')
Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu écrire n'importe quel document numérique avec cet éditeur ?
Travail en binôme, puis échanges en groupe.
Observations attendues
On arrive à quelque chose de proche
Le modèle dont nous disposons ne permet pas un ajustement graphique très fin
Le logiciel d'écriture permet un champ du possible large
Écriture plus spécialisée
Timing
15'
Protocole (5')
Créer une « Procédure » baba.process
Réécrire la même recette
Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat
Question (10')
Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez-vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Quelles différences avez-vous observées avec l'éditeur précédent ?
Travail en binôme, puis échanges en groupe.
Observations attendues
Il faut s'approprier un langage métier (celui de la procédure) mais on simplifie le langage graphique (encadré, titre 1, titre 2 ont disparu)
Le modèle, plus spécialisé, pose des problèmes d'ajustement (Résultats attendus en erreur)
On a perdu en liberté, en possibilités de faire des choses comme on le souhaite
Le travail a été plus rapide
Écriture très spécialisée (bien adaptée)
Timing
10'
Protocole (5')
Créer une « Recette » baba.recipe
Réécrire la même recette
Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat
Question (5')
Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Comparez les trois éditeurs testés, lequel auriez vous préféreriez vous pour conduire l'exercice si vous aviez le choix ?*
Travail en binôme, puis échanges en groupe.
Observation attendues
Un modèle métier très adapté permet de simplifier le travail (langage métier ajusté, plus de langage graphique à connaître)
De contrôler le résultat (moins d'erreur)
Perte de liberté graphique (exemple ustensiles en liste, intitulé matériel)
Écriture très spécialisée (mal adaptée)
Timing
5'
Protocole (<5')
Créer un « Protocole » baba.protocol
Réécrire la recette
Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat
Question (<5')
Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Qu'est ce qui ne va pas avec cet éditeur ?
Travail en binôme, puis échanges en groupe.
Observation attendues
Ce modèle métier est peu adapté à ce que l'on doit écrire (c'est une procédure, mais pas une recette)
Il est donc difficile à utiliser
Des contournements sont nécessaires (durée)
Des erreurs sont retournées (contrôle inadapté, croix rouges)
La publication est erronée (puces)
On se demande si on doit adapter notre façon d'écrire ou si on doit "forcer" le modèle pour aller où l'on veut
Conclusion
Timing
10'
Explorer la carte des tropismes (5')
Montrer en quoi l'exercice a permis de mettre en évidence le tropisme d'abstraction, et quelles fonctions ont été particulièrement mobilisées ?
Travail en binôme.
Conclusions recherchées (5')
Il y a toujours un modèle dans un logiciel d'écriture, on ne peut pas tout faire (tropisme Abstraction)
Un modèle peut être plus graphique ou plus métier, il peut être plus ou moins adapté au contexte (fonction Spécialisation)
Le modèle sous-jacent demande une appropriation, un modèle métier bien adapté optimise l'écriture et la restreint (fonction Contrôle)
Debriefing par l'animateur.