Exemple de scénario pédagogique avec la chaîne « Baba 2 »
Tropisme et fonctions travaillés
Abstraction / Polymorphisme
Timing complet
25' à 35' (avec options "Forme génératrice XML" et onglet "Informations")
Ajouter le temps de prise en main de l'éditeur (5' à 15') si Baba 2 est la première chaîne utilisée par les étudiants
Ajouter 5' de mise en contexte si Baba 1 n'a été fait avant
Générateurs
Timing
10'
Protocole (5')
Générer et consulter la version Web
Générer et consulter la version Mobile (naviguer le contenu avec les flèches)
Générer et consulter la version Diaporama (naviguer le contenu avec les flèches)
Générer et consulter la version PDF
Question (5')
Qu'observez vous ? Les contenus sont-ils les mêmes sur chaque version ?
Observations attendues
Les logique de consultation sont différentes, les mise en forme sont différentes, donc la lecture est différente
Vues
Timing
5'
Protocole (<5')
Explorer l'ensemble des onglets de l'outil d'écriture
Questions (<5')
Combien de vues propose cet outil sur un même contenu ?
Observations attendues
6 : il y a l'aperçu (vue de relecture) et l'éditeur (vue d'édition) en plus des 4 générateurs
Forme génératrice XML
Timing
5'
Protocole (<5')
Cliquer sur l'onglet + et afficher la vue texte.
Question (<5')
Que peut-on dire de cette 7 ème vue ?
Observations attendues
Elle est plus technique, plus proche de la machine.
Elle contient plus d'information que les autres (on pourra parler de forme génératrice, on peut déduire les autres à partir de celle-ci, mais le contraire n'est pas vrai, la vue éditeur semble contenir autant d'informations (isomorphe), mais pas tout à fait.
C'est encore une représentation du fichier informatique, ce n'est pas encore réellement le contenu stocké (auquel l'humain n'accède jamais).
Onglet Informations
Timing
5'
Protocole (<5')
Cliquer sur l'onglet + et afficher la vue Informations.
Question (<5')
Peut-on dire de cet onglet que c'est une 8 ème vue ?
Observations attendues
C'est une 8 ème vue en ce sens que c'est bien une représentation calculée du contenu, même si sa fonction est très différente (c'est une vue technique destinée à la gestion et non à l'écriture ou à la relecture).
Elle contient des informations qui ne sont pas dans la vue canonique (qui n'est donc pas si canonique ce cela, elle n'est canonique que du point de vue des formes publiées).
NB : On peut faire le lien avec la fonction Abstraction / Visualisation.
Conclusion
Timing
10'
Explorer la carte des tropismes (5')
Cet exercice a permis d'expérimenter la fonction de polymorphisme, montrer en quoi il a permis de mettre en évidence le tropisme d'abstraction.
Conclusions recherchées (5')
On accède toujours qu'à des représentations calculées
Ces représentations peuvent être multiples
La diversité et les potentialités de ces représentations dépend de la modélisation initiale