Exemple de scénario pédagogique avec la chaîne « BD »

Tropisme et fonctions travaillés

  • Adressage / Transclusion

  • Transformation / Interactivité

  • Abstraction / Scénarisation

Options

Cette chaîne porte essentiellement sur la fonction de transclusion. Mais elle permet aussi d'aborder en introduction l'interactivité et en conclusion la scénarisation.

Il est possible de ne jouer que le second scénario Transclusion, ou d'ajouter les options 1, 3 et 4 (le scénario 4 nécessité le scénario 3 ou bien doit être simplifié)

Timing global

15' à 45'

  • 2 : 15'

  • 1,2 : 20'

  • 1,2,3 : 30'

  • 1,2,3,4 : 45'

Interactivité

Timing

5' (partie optionnelle)

Protocole

  • Prendre connaissance du fichier bd.course

  • Tester le quiz dans la forme publiée

Question

Montrez en quoi cela illustre le tropisme de transformation, déterminez à partir de quelle fonction.

Observations attendues

  • Interactivité

Transclusion

Timing

15'

Protocole

  • Copier bd.course dans votre dossier sous le nom bd1.course

  • Externaliser les trois chapitres dans un sous-dossier cours (en utilisant le symbole ?→) :

    • bd.chapter

    • quiz.chapter

    • sgbd.chapter

  • Créer un second cour bd2.course dans lequel le quiz est supprimé.

  • Publier bd1.course et bd2.course

Questions

Observer que les formes publiées de bd1.course et bd2.course sont strictement identiques. L'opération d'externalisation est donc neutre par rapport au rendu que perçoit le lecteur, c'est une opération de manipulation destinée à l'auteur ou au gestionnaire du contenu.

Montrer en quoi cela illustre le tropisme d'adressage, déterminer à partir de quelle fonction.

Expliquer à quoi cela peut servir.

Citer des exemples usuels sur Internet.

Observations attendues

  • Transclusion

  • Cela peut servir à :

    • Réutiliser des fragments sans les recopier

    • Conserver des fragments (par exemple ici les chapters sont conservés même si les courses sont supprimés)

  • Exemple sur Internet :

    • Toute image dans une page HTML est transcluse

    • Des vidéos Youtube

    • ...

Transclusion "transparente"

Timing

10' (partie optionnelle)

Protocole

  • Créer un espace contenus contenant les deux fragments bd-def.fragment et bd-ex.fragment du chapitre Qu'est ce qu'une BD ?

  • Réintégrer les fragments dans ce chapitre à la place du contenu actuel (il faut faire une externalisation manuelle) :

    • Créer des items de type fragment

    • Copier les contenus inclus dans le chapitre

    • Supprimer les contenus du chapitre

    • Ajouter des références aux fragments (opération de transclusion)

  • Republier bd1.course

Question

Observer qu'aucun changement n'est perceptible pour le lecteur (ce qui définit une opération de transclusion). Montrer en quoi l'opération de transclusion précédente pouvait être éventuellement perçue par l'utilisateur, mais en quoi c'est moins possible, voire impossible avec celle-ci. Imaginez des problématiques liées à cela.

Observations attendues

  • L'opération de transclusion précédente intervenait sur un élément de la structure qui était rendu sur la forme publiée par deux parties bien distinctes (y compris techniquement par deux pages HTML)

  • Cette opération est beaucoup plus discrète ici.

  • Cela peut poser problème, par exemple un relecteur ou un lecteur pourrait relire deux parties transcluses dans un même document, ou dans deux documents d'une même collection, sans s'en rendre compte ; ou encore comment attribuer des crédits éditoriaux si l'on veut réutiliser d'une façon transparente un fragment...

Transclusion et scénarisation

Timing

15' (partie optionnelle, la partie 3 est en pré-requis))

Protocole

  • À partir de bd1.course créer un nouveau cours bd3.course.

  • À partir de bd.chapter (contenant les versions transcluses de la définition et de l'exemple), créer un nouveau chapitre bd-inductif.chapter qui contient l'exemple puis la définition.

  • Modifier bd3.course pour utiliser bd-inductif.chapter à la place de bd.chapter et positionner le quiz en fin de parcours.

Questions

Montrez en quoi cela illustre le tropisme abstraction, déterminez à partir de quelle fonction. Observer comment la transclusion est une opération qui facilite la scénarisation pour l'auteur, en quoi, plus généralement, le numérique induit de la manipulation supplémentaire du contenu.

Observations attendues

  • Scénarisation