Exemple de scénario pédagogique avec la chaîne « BD »
Tropisme et fonctions travaillés
Adressage / Transclusion
Transformation / Interactivité
Abstraction / Scénarisation
Options
Cette chaîne porte essentiellement sur la fonction de transclusion. Mais elle permet aussi d'aborder en introduction l'interactivité et en conclusion la scénarisation.
Il est possible de ne jouer que le second scénario Transclusion, ou d'ajouter les options 1, 3 et 4 (le scénario 4 nécessité le scénario 3 ou bien doit être simplifié)
Timing global
15' à 45'
2 : 15'
1,2 : 20'
1,2,3 : 30'
1,2,3,4 : 45'
Interactivité
Timing
5' (partie optionnelle)
Protocole
Prendre connaissance du fichier bd.course
Tester le quiz dans la forme publiée
Question
Montrez en quoi cela illustre le tropisme de transformation, déterminez à partir de quelle fonction.
Observations attendues
Interactivité
Transclusion
Timing
15'
Protocole
Copier bd.course dans votre dossier sous le nom bd1.course
Externaliser les trois chapitres dans un sous-dossier cours (en utilisant le symbole ?→) :
bd.chapter
quiz.chapter
sgbd.chapter
Créer un second cour bd2.course dans lequel le quiz est supprimé.
Publier bd1.course et bd2.course
Questions
Observer que les formes publiées de bd1.course et bd2.course sont strictement identiques. L'opération d'externalisation est donc neutre par rapport au rendu que perçoit le lecteur, c'est une opération de manipulation destinée à l'auteur ou au gestionnaire du contenu.
Montrer en quoi cela illustre le tropisme d'adressage, déterminer à partir de quelle fonction.
Expliquer à quoi cela peut servir.
Citer des exemples usuels sur Internet.
Observations attendues
Transclusion
Cela peut servir à :
Réutiliser des fragments sans les recopier
Conserver des fragments (par exemple ici les chapters sont conservés même si les courses sont supprimés)
Exemple sur Internet :
Toute image dans une page HTML est transcluse
Des vidéos Youtube
...
Transclusion "transparente"
Timing
10' (partie optionnelle)
Protocole
Créer un espace contenus contenant les deux fragments bd-def.fragment et bd-ex.fragment du chapitre Qu'est ce qu'une BD ?
Réintégrer les fragments dans ce chapitre à la place du contenu actuel (il faut faire une externalisation manuelle) :
Créer des items de type fragment
Copier les contenus inclus dans le chapitre
Supprimer les contenus du chapitre
Ajouter des références aux fragments (opération de transclusion)
Republier bd1.course
Question
Observer qu'aucun changement n'est perceptible pour le lecteur (ce qui définit une opération de transclusion). Montrer en quoi l'opération de transclusion précédente pouvait être éventuellement perçue par l'utilisateur, mais en quoi c'est moins possible, voire impossible avec celle-ci. Imaginez des problématiques liées à cela.
Observations attendues
L'opération de transclusion précédente intervenait sur un élément de la structure qui était rendu sur la forme publiée par deux parties bien distinctes (y compris techniquement par deux pages HTML)
Cette opération est beaucoup plus discrète ici.
Cela peut poser problème, par exemple un relecteur ou un lecteur pourrait relire deux parties transcluses dans un même document, ou dans deux documents d'une même collection, sans s'en rendre compte ; ou encore comment attribuer des crédits éditoriaux si l'on veut réutiliser d'une façon transparente un fragment...
Transclusion et scénarisation
Timing
15' (partie optionnelle, la partie 3 est en pré-requis))
Protocole
À partir de bd1.course créer un nouveau cours bd3.course.
À partir de bd.chapter (contenant les versions transcluses de la définition et de l'exemple), créer un nouveau chapitre bd-inductif.chapter qui contient l'exemple puis la définition.
Modifier bd3.course pour utiliser bd-inductif.chapter à la place de bd.chapter et positionner le quiz en fin de parcours.
Questions
Montrez en quoi cela illustre le tropisme abstraction, déterminez à partir de quelle fonction. Observer comment la transclusion est une opération qui facilite la scénarisation pour l'auteur, en quoi, plus généralement, le numérique induit de la manipulation supplémentaire du contenu.
Observations attendues
Scénarisation