Le document avant le numérique

Pourquoi s'intéresser au document ?

Le document dispose d'une place fondamentale dans le fonctionnement nos sociétés modernes. Il rend possible l'organisation de l'état (formulaires administratifs, papiers d'identités...), l'établissement scientifique et la transmission des connaissances (publications, manuels...) ou la reproductibilité des processus techniques (plans, contrôle de qualité...).

La mutation numérique du document a des conséquences directes sur la mutation de nos sociétés. Il importe donc de rappeler ce qu'est un document, puis de comprendre en quoi le numérique en change la nature, pour anticiper les conséquences qui en découlent.

L'analyse de l'informaticien est nécessaire pour apporter un éclairage technologique sur ce sujet.

Qu'est ce qu'un document ?

Un document est une inscription de contenus sur un support pérenne, établie dans un contexte de production et pour un contexte de réception.

Tout inscription n'est donc pas un document, il faut qu'il y ait pérennité et contexte éditorial. Les objets qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas des documents, ils peuvent bien entendu véhiculer de l'information, mais la nature de ce véhicule, et la nature de l'interprétation qui en sera faite, seront différentes.

Bien comprendre la nature de ce que l'on nomme document permet de s'interroger sur la nature de ce que l'on nomme document numérique.

Nous proposons d'étudier le document par les propriétés qu'il assure en tant qu'objet technique et par les fonctions qu'il assume en tant qu'objet culturel, les unes étant liés aux autres.

En tant qu'objet culturel :

  • un document transmet,

  • un document enseigne,

  • un document prouve.

En tant qu'objet technique

  • un document est publié,

  • un document est figé,

  • un document est fermé,

  • un document est scénarisé.