Réflexions autour du support numérique

Les articles proposés sur ce site étudient les façons dont nous pourrions écrire, chercher, enseigner, vivre, dans le monde numérique qui s'offre - ou plutôt qui s'impose - à nous ; et comment ce passage généralisé au support numérique modifie jusqu'à la façon dont nous pourrions penser.

Depuis 1998 je mène des activités d'enseignement et de recherche en informatique à l'Université de Technologie de Compiègne, spécialisées en ingénierie des documents numériques. Mes spécificités sont :

  • de m'inscrire dans une approche de recherche technologique fondée sur l'articulation entre recherche théorique, usages réels et développements informatiques ;

  • d'avoir co-inventé et de participer à l'élaboration du logiciel Scenari, logiciel de conception de chaînes éditoriales encore aujourd'hui unique en son genre ;

  • et d'articuler mon enseignement de l'informatique avec l'usage du document numérique pour la pédagogie.

Je souhaite à travers le site As we may formaliser et capitaliser ces pratiques et recherches. Les articles qui composeront ce site tenteront d'allier la rigueur de l'exposé scientifique et la volonté de pédagogie et de vulgarisation qui me semblent nécessaires devant l'enjeu que le numérique représente. J'ai préféré que ce site s'enrichisse progressivement, au fur et à mesure de mes productions, plutôt que d'attendre l'improbable moment où il me satisfera pleinement. Je communiquerai les ajouts de nouveaux articles, ainsi que les enrichissements apportés aux articles déjà publiés.

Librecours : une recherche technologique sur la plateformisation de la formation

Quelques éléments de contextualisation de Librecours, en préparation de mon intervention aux Rencontres Scenari 2018 le 10 juillet.

https://www.scenari.org/rencontres2018

Le néologisme de plateformisation désigne en premier lieu l'appropriation par des acteurs du Web de services précédemment existants entre fournisseurs et consommateurs.

Faire pour comprendre

La plateformisation de la formation n'est pas un « simple changement d'outil », mais d'un nouveau rapport au savoir et à la pédagogie que les écoles doivent maîtriser.

La posture d'une recherche technologique est d'étudier en faisant : le projet Librecours s'inscrit dans cette perspective.

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Notion de recherche technologique

« Comprendre pour faire et faire pour comprendre »

L'assemblée générale de Costech les 28 et 29 juin 2018 fut l'occasion de rappeler les fondamentaux de la recherche technologique qui structure les activités de recherche à l'UTC en général et à Costech en particulier. J'en ai profité pour copier quelques définitions et explications pour Aswemay.

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Librecours : outils de suivi pédagogique

L'analyse des données est de plus en plus mobilisée pour améliorer le suivi des apprenants dans un contexte de formation à distance (Learning analytics). L'enjeu est de retrouver des indicateurs tels que ceux qui permettent de suivre la progression des étudiants dans un contexte présentiel (évaluations formatives, indicateurs participation, de régularité...).

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librecours.net

Librecours est une plate-forme de formation en autonomie dans le domaine des bases de données qui à vocation à s'ouvrir à d'autres contenus.

Librecours est un terrain de recherche technologique permettant d'étudier en faisant la question de la plateformisation de la formation.

Librecours est une instance de développement expérimental pour la suite Scenari mobilisée dans le champ de la formation à distance.

Librecours est enfin un projet de contribution, au sens proposé par Framasoft sur Contributopia : « Reste un monde encore bien inconnu à co-créer et défricher ensemble, garni d'outils pensés pour développer de nouvelles façons de faire en commun, de faire des communs. (contributopia.org) »

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J'ai utilisé Librecours ce semestre dans deux contextes : pour le support de mon cours de base de données en autonomie et dans le cadre de la formation dite "Semaine SU".

Je décris ici les principaux outils pédagogiques mis en œuvre dans ces deux contextes.

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La thèse TAC ou « l'école de Compiègne »

Thèse TAC  : Technologie Anthropologiquement Constitutive/Constituante

  • Les objets techniques sont le produit d'une évolution autonome qui échappe à l'intention humaine

  • La technique n'est pas le produit de l'intelligence humaine, c'est elle qui rend possible l'intelligence humaine

Le texte de Pierre Steiner "Philosophie, technologie et cognition : état des lieux et perspectives[1]" présente la thèse TAC qui structure une partie des recherches du laboratoire Costech de l'UTC. J'ai choisi ici d'un faire une présentation fragmentaire pour permettre un accès plus rapide à cette thèse.

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Scénario et contenus d'un MOOC d'introduction à la littératie numérique

Mise à jour de l'article Scénario et contenus d'un MOOC d'introduction à la littératie numérique, un travail réalisé avec Serge Bouchardon et Isabelle Cailleau au laboratoire Costech de l'UTC. Nous proposons un projet de formation qui mêle SHS et informatique, modules d'apprentissage autonomes, ateliers réflexifs et revues pair-à-pair. Les premiers modules et expérimentations sont prévus le semestre prochain.

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Les robots aussi veulent jouer au poker

Je propose ici quelques notes suite à une intervention le 24 janvier 2017 au Lycée Pierre d'Ailly de Compiègne en classe de philosophie sur la thématique de l'intelligence artificielle. L'objectif sera d'articuler une présentation générale des enjeux de l'IA avec ceux de la littératie numérique.

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Proposition : principe de documentarité

Suite et fin (toujours provisoire) des trois articles consacrés au document numérique dans le cadre du cours d'ingénierie documentaire de l'UTC (NF29).

Si on choisit de conserver le terme de document numérique, c'est parce que, au delà du fait de trouver de l'information, il y a un l'enjeu d'un contrat de lecture. Le contrat de lecture c'est accepter de faire un effort (la lecture) contre la promesse de s'enrichir (ce qu'apporte cette lecture).

La documentarité est une mesure de ce que permet un contenu en terme de contrat de lecture du point de vue de ses propriétés documentaires.

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