Donner des cours en ligne avec des outils libres

Quelques outils

Chat : conversation écrite (Mattermost)

  • Substitut aux mails, qui permet de mieux organiser les échanges au sein d'un groupe (réunion de travail synchrone, prise de décision, questions réponses autour d'exercices)

  • Le système de mention permet d'envoyer un mail à partir de du chat (et donc de notifier un personne ou un groupe quand le message est important).

  • Gestion d'accès : les utilisateurs sont authentifiés, les accès aux groupes peuvent être contrôlés.

  • Ne pas utiliser comme système de partage de fichiers.

  • Serveur ouvert hébergé par l'association Picasoft : team.picasoft.net (documentation et bonnes pratiques)

Pad : éditeur de texte collaboratif (Etherpad)

  • Usage 1 : diffuser facilement de l'information écrite en ligne (planning, liste de devoirs à faire, ...).

  • Usage 2 : disposer d'un espace de prise de notes à plusieurs (partage d'idées...).

  • Espace public : les pads doivent être considérés comme publics, on évite donc d'y déposer de l'information sensible

  • Serveur ouvert hébergé par l'association Picasoft : pad.picasoft.net

Audioconf : conversation audio (Mumble)

  • Usage 1 : tout le monde peut parler (le groupe doit être assez restreint et la prise de parole correctement gérée)

  • Usage 2 : un personne parle, les autres écoutent et réagissent par écrit (le groupe peut être important)

  • Serveur ouvert hébergé par l'association Picasoft (ce n'est pas une application web, il faut installer un logiciel sur son post) : https://doc.picasoft.net/modules/mumble01

Visioconf : conversation audio et vidéo (Jitsi)

  • Une visio conférence permet une réunion virtuelle entre quelques personnes (à deux cela fonctionne très bien, de 3 à 5 en général aussi, au delà c'est souvent plus compliqué).

  • Liste de serveurs Jitsi : pad.picasoft.net/p/instances-jitsi (si un serveur semble en difficulté, choisissez-en un autre)

Cloud : partage de fichiers (Nextcloud, Firefox Send)

Pour partager des fichiers :

  • Éviter le mail : ce n'est pas très pratique (les documents ne sont pas faciles à retrouver) et ce n'est pas écologique (cela génère d'inutiles stocks de données, stocks rendus important par les mécanisme de duplication inhérent au mail) ; éviter également d'utiliser les outils de chat qui ne sont pas non plus faits pour cela.

  • Solution 1 : pour mettre à disposition temporairement un fichier, utiliser un service de dépôt de fichier en ligne comme Firefox Send : send.firefox.com (il en existe de nombreux autres).

    Vous pouvez ensuite consigner les adresses sur un Pad pour les mettre à disposition.

  • Solution 2 : plus pérenne et plus puissant l'usage d'un serveur Nextcloud permet de partager () un dossier publiquement sur le web.

    L'adresse obtenue est impossible à retenir, on peut en obtenir une plus élégante grâce à un raccourcisseur d'URL (comme https://huit.re).

    Exemple : https://huit.re/utc-stph

  • Serveur ouvert hébergé par l'association April : valise.chapril.org (ouvert)

    Exemple d'alternatives : www.zaclys.com/cloud (payant, libre ne veut pas dire gratuit) ; cloud.utc.fr (réservés aux élèves et personnels de l'UTC)

Mail

Le mail est un formidable outil dès lors que l'on se souvient que :

  • Il est chronophage pour tous de recevoir des mails qui ne nous sont pas destinés : l'envoie à de nombreux destinataires et le "répondre à tous" doivent être l'exception et non la règle.

  • Il n'est pas fait pour échanger massivement des fichiers.

  • Il n'est pas fait pour les échanges synchrones.

  • Ce n'est pas un moyen 100% fiable (il est possible qu'un mail envoyé n'ait pas été lu) tant que l'on a pas eu un mail de réponse accusant réception.

Le mail n'est pas mentionné dans les dispositif suivantes, on se rappelle que le chat préconisé intègre l'envoie de mails via les mentions.

Le mail reste le moyens à privilégier (a fortiori associé à une solution de chiffrement) pour les échanges à caractère personnel.

Exemple de configurations

Expliquer (oral, synchrone)

  1. Audioconf : seul l'orateur parle, les auditeurs écoutent mais n'interagissent pas à l'oral.

  2. Chat : les auditeurs interagissent par écrit pour poser des questions ou faire des remarques, l'orateur lit les remarques ou questions à intervalles réguliers et réagit à l'oral.

  3. Pad : l'orateur s'en sert de tableau (seul lui écrit dessus).

  4. Cloud : un éventuel dépôt de fichiers prédéposé ou déposés durant l'exposé (images...).

Exemple de consigne

  • Ne pas poser plus de N questions (tant que je n'ai pas répondu aux premières questions, inutile d'en empiler trop)

  • Un groupe d'auditeur (un à trois à la fois avec ou sans rotation) prend des notes sur un second pad.

Faire travailler (écrit, synchrone ou asynchrone)

  1. Cloud : déposer des fichiers correspondant à des exercices à réaliser (et un corrigé type à la fin de l'exercice)

  2. Chat : échanger autour des questions que pose l'exercice (un canal d'entre-aide ou tout le monde essaye de répondre et/ou un canal d'expertise ou seul l'enseignant répond)

  3. Pad : peut servir à consigner des informations complémentaires utiles à l'exercice de façon plus durable que sur le chat

Exemple de consigne

  • Lire les réponses des autres (au moins celle de l'enseignant) pour éviter de reposer les mêmes questions.

  • Essayer de répondre quand on pense avoir la réponse (on a le droit de se tromper).

  • Bien utiliser son outil (fonctions de réponses, tags, mentions...) pour que l'expérience soit satisfaisante pour tout le monde (équivalent à ne pas couper la parole, ne pas parler fort, écouter... dans une situation de présentiel)

Collaborer (vidéo, synchrone)

  1. Visioconf : se rencontrer à distance et échanger directement (groupes de 2 à 5)

  2. Pad : tableau commun de prise de notes

  3. Cloud : partager des documents liés à la réunion