librecours.net

Le projet Librecours a été initié en fin d'année 2017 avec Kelis (société éditrice de Scenari).

Librecours est pour le moment une plate-forme de formation en autonomie dans le domaine des bases de données que j'ai utilisée à l'UTC au semestre de printemps 2018. Dès octobre 2018 la plate-forme a vocation à s'ouvrir à l'extérieur de l'UTC et à intégrer d'autres contenus dans le domaine de l'informatique (systèmes et réseau, littératie numérique...), voire dans d'autres domaines et avec d'autres contributeurs.

Librecours est également un terrain de recherche technologique permettant d'étudier en faisant la question de la plateformisation dans le domaine de la formation.

Librecours est aussi une instance de développement expérimental pour la suite Scenari mobilisée dans le champ de la formation à distance. L'enjeu est de travailler sur le couplage document/donnée et à l'extension des principes de modélisation/spécialisation propre à la chaîne éditoriale.

Librecours est enfin un projet de contribution, au sens proposé par Framasoft sur Contributopia : « Reste un monde encore bien inconnu à co-créer et défricher ensemble, garni d'outils pensés pour développer de nouvelles façons de faire en commun, de faire des communs. (contributopia.org) »