Contributions de pairs à pairs à l'UTC : propositions et expériences

Principe des contributions

Une contribution est un enseignement court (d'une durée de 20 à 40 minutes) qui est conçu et animé par un étudiant pour les autres étudiants. Le sujet et la scénarisation pédagogiques sont préparés en amont avec un enseignant.

Pourquoi des contributions ?

  • Enseigner est un excellent moyen d'apprendre, la contribution est donc un moyen pédagogique pour travailler de façon approfondie un sujet.

  • Le métier d'ingénieur implique souvent la formation de collaborateurs dans le cadre professionnel, c'est donc l'occasion d'un apprentissage de cet exercice.

  • Le métier d'enseignant est transformé par les évolutions technologiques et sociétales, et l'enseignement a à gagner à intégrer et s'intégrer à des logiques d'interactions horizontales, « en réseau » (Niemeyer and Paloma, 2017[1])

  • Savoir produire et non seulement consommer dans le milieu numérique est un enjeu majeur de la littératie numérique.

J'expérimente les contributions pair-à-pair depuis 2013 à l'UTC dans le cadre des cours d'ingénierie documentaire (NF29) et de data warehouse et NoSQL (AI07). Une soixantaine de modules ont été produits et sont en ligne, dans les domaines suivants :

  • Fiche de lecture pédagogique en ingénierie documentaire

  • Cours de technologie en ingénierie documentaire

  • Cours de technologie en data warehouse

  • Cours de technologie en NoSQL

Certains modules sont encore largement améliorables, d'autres ont déjà fait l'objet de plusieurs améliorations et sont très qualitatifs.