Librecours, vers une plate-forme contributive et décentralisée de formation

  • un système de publication de cours en ligne,

  • un espace web accueillant des apprenants et des formateurs.

Numérique · Scenari · Libre

  • Formations dans le domaine du numérique

  • Contenus et parcours réalisés avec le logiciel libre Scenari

  • Contenus et parcours sous licence libre

Littératie numérique

Contenu : "Cultiver son jardin d'octets"

La typologie des contenus présents sur Librecours vise principalement la littératie numérique :

  • initiation à l'informatique : programmation, système, réseaux, bases de données, document numérique, Web

  • initiation aux enjeux du numérique : philosophie de la technique, capitalisme de surveillance, droit d'auteur, RGPD...

  • initiation à l'ingénierie soutenable en lien avec le numérique

Accueil de LibrecoursInformations

Niveau visé

  • Lycée

  • Premier cycle universitaire

  • Adulte de niveau équivalent

(pas de pré-requis)

Définition

La littératie numérique est l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour mobiliser le numérique en tant que technique de codage et de manipulation de l'information avec des ordinateurs au sein de réseaux.

Notion de littératie numérique

Autres contenus

On trouve aussi des contenus qui sortent de cet objectif pour des raisons historiques et/ou conjoncturelles :

  • Cours de bases de données avancés (formation d'ingénieur en informatique, niveau L3)

  • Ressources liées à Scenari (mobilisées lors des Rencontres Scenari 2020)

Scenari

Serveur Scenari

Librecours est réalisé avec la suite Scenari. Le serveur repose sur trois briques applicatives (portlets) :

  • ScenariChain : Une chaîne éditoriale pour la production collaborative de contenus (édition XML).

  • ScenariDepot : Un espace portail pour la diffusion des documents (site statique HTML et PDF).

  • ScenariDistrib : Une base de données relationnelle qui assure la gestion des utilisateurs, l'inscription aux formations, le dépôt des productions par les apprenants, la saisie de commentaires et notes par les enseignants.

Modèles Scenari

Librecours mobilise aujourd'hui trois modèles de documents Scenari :

  • Scenari/Opale : permet de créer des documents pédagogiques multimédia (cours, exercices, quiz...)

  • Scenari/Emeraude : permet de créer des activités (exercices, quiz) associées à une auto-évaluation qui est remontée, stockée et consultable par des enseignants.

  • Scenari/Parcours : permet de gérer la description des formations, en particulier en termes de déroulé temporel et d'attente en termes de rendus (en juin 2022 ce modèle est encore en cours d'intégration dans Librecours, il est remplacé en attendant par un bricolage du modèle Scenari/Optim qui remplit une fonction similaire).

  • Scenari/Rubis et Scenari/Topaze (deux autres modèles pédagogiques libres compatibles avec Opale et Émeraude) seront également intégrés dans le futur.

Modèles Scenari actuellement utilisés

Modèles Scenari prévu

Outils tiers

Parti pris minimaliste

Librecours offre des fonctions volontairement minimalistes de gestion des interactions avec les apprenants :

  • Les apprenants peuvent réaliser des exercices et remonter une auto-évaluation.

  • Les apprenants peuvent rendre des documents en ligne au format PDF ou sous la forme d'URL.

  • Les enseignants peuvent associer à chaque rendu un commentaire et une évaluation.

Fonctions

  1. Gestion documentaire

    1. des modules

    2. des parcours (librecours)

  2. Interaction entre apprenants et formateurs :

    1. inscriptions des apprenants et formateurs

    2. programmation de demandes de rendus par les apprenants

    3. dépôt de liens vers des rendus par les apprenants

    4. évaluation formative par les formateurs

Un rendu demandé pour le cours UPLOAD/Lownum : Une URL vers un post MastodonInformations

Articulation avec des outils tiers

Les autres fonctions classiques que l'on trouve au sein des Learning Management System (comme les échanges synchrones ou asynchrones, les évaluations...) sont remplies en s'articulant avec d'autres logiciels (Etherpad, CodiMD, Mattermost, BigBlueButton, Framaform, Mastodon...).

L'idée générale est de s'appuyer au maximum sur des outils tiers, sans chercher d'intégration avec ceux-ci :

  • afin de conserver un outil simple d'une part

  • et afin de privilégier la culture d'outils tiers libres d'autre part.

Exemples pour les rendus

  • Pour les rendus, Librecours mobilise largement l'usage de pads : il est demandé aux apprenants de réaliser un travail rédactionnel en ligne et de poster l'adresse du pad sur Librecours.

  • Cela peut bien entendu être d'autres types de réalisations en ligne (carte mentale, dessin, logiciel de programmation en ligne, code sur un dépôt Git...).

Exemples pour les échanges

Pour les échanges, Librecours mobilise :

  • Mattermost pour les échanges écrits (essentiellement sur team.picasoft.net)

  • BBB pour les échanges audios/vidéos (essentiellement sur l'instance de l'UTC ou celle de Framasoft)

  • Peertube pour la réalisation de cours live et la rediffusion de cours audios ou vidéos

  • Dans le cadre de la formation Lownum, une partie des échanges a été portée publiquement sur le média social Mastodon.

Formats pédagogiques

  • Modules et activités (espace documentaire)

  • Scénarios de consultation libre des modules (librecours en autonomie)

  • Formations encadrées et temporalisées (librecours encadrés)

Modules

Les modules sont des documents comprenant des parties expositives (concepts, méthode...) et des parties applicatives (exercices, quiz...). Les modules correctement finalisés sont faits pour être consultés en autonomie (explications détaillées, liens, exercices progressifs...). Un module correspond à 1h à 3h de travail apprenant.

Il existe une petite proportion (moins de 10%) de modules utilisés surtout en présentiel et/ou très récents qui ne respectent pas bien ces exigences éditoriales.

Premiers modules disponibles sur librecours.net en avril 2022 (~276 modules avec redondance)

Activités

Les activités comprennent des directives pour :

  • réaliser des exercices (réaliser un programme, faire la synthèse d'un article...),

  • parfois des quiz (dont les solutions peuvent ou non être affichées)

  • et s'auto-évaluer.

Une activité correspond à 15 minutes à 1h de travail apprenant.

Activité auto-évaluée

Librecours

Les librecours sont des documents dont la fonction principale est de scénariser les modules et activités selon une séquence linéaire d'étapes comprenant des documents à consulter et des travaux à rendre. Ils correspondent donc à une formation complète (on parle aussi de scénario ou de parcours).

Séquence du librecours Libre Culture à l'UTC (détail ici de la session S7)Informations

Librecours temporalisés

Les parcours temporalisés ont un début et une fin et chaque étape a un début et une fin. Le suivi est assuré par des enseignants dont la disponibilité est assurée sur ces périodes. Le respect d'un timing commun permet également d'organiser des activités pair-à-pair : c'est à dire que l'activité d'un apprenant à t+1 consiste à travailler sur l'activité d'un apprenant à t.

Librecours intemporels

Les parcours intemporels peuvent être rejoints à tout moment par des apprenants. Un canal Mattermost associé reste actif et les apprenants qui rejoignent cette formation peuvent poser des questions au fil de leur parcours.

Acteurs et licences

Logiciel

Les composants logiciels de Librecours sont développés par Kelis (kelis.fr). L'ensemble des développements est sous licence libre :

  • quadri-licence Scenari : GPL, LGPL, MPL, CeCiLL ;

  • en 2022, le travail reste expérimental et n'est pas encore mis à disposition publiquement, le code est bien entendu accessible sur demande.

Contenus

Les contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA.

Contributeurs

Les contenus ont été principalement réalisés dans les contextes suivants :

  • Université de Technologie de Compiègne (utc.fr) : bases de données, ingénierie documentaire, méthodes agiles, méthodologie de recherche et de rédaction, Web, low-technicisation et numérique

  • l'UTC a invité Calimaq pour co-produire des contenus sur le droit d'auteur et les licences libres

  • Picasoft (picasoft.net) : Linux, Git

  • Studi (studi.fr) : programmation, culture numérique, réseaux et systèmes

  • Association Scenari (scenari.org) : accessibilité, Scenari

  • Impactnum : intégration par l'UTC de contenus proposés par Inria et Class'Code sur FUN à propos des impacts environnementaux du numérique

  • Framasoft : proposition de formations en éducation populaire

Formations

Les formations ont été jouées principalement dans les contextes suivants :

  • UTC/UV (formation classique à l'UTC) : bases de données, Web

  • UTC/Api (formation d'intersemestre à l'UTC) : culture libre, initiation Linux, chaînes éditoriales XML, bases de données, Web, programmation, low-technicisation

  • Framasoft/UPLOAD : culture libre, programmation, Linux, low-technicisation

  • Autres : ateliers pendant les Rencontres 2020 organisées par l'Association Scenari

4 librecours UPLOAD en avril 2022 (~100h)
8 librecours UTC en avril 2022 (~350h)

Inventaire de l'existant

Formations

  • Initiation à la programmation, 40h

  • Initiation au Web, 40h

  • Bases de données, 40h

  • Chaînes éditoriales XML, 40h

  • Initiation Linux sur le serveur, 20h

  • Api/casoft Init (Linux & Git) : 40h

  • Écrire sur le Web (théorie, pratique, culture) : 80h

  • Libre Culture, 40h

  • Doc Pédago, 40h

  • Low-technicisation et numérique, 40h

(toutes les formations jouées au moins une fois persistent ensuite a minima en mode intemporel)

Modules

Environ 170 modules originaux et 450h de formation en autonomie.

  • Programmation (JavaScript, Python) : 21 modules

  • HTML, CSS, JS : 6 modules

  • Bases de données (initiation) : 15 modules

  • Ingénierie documentaire et XML : 16 modules

  • Linux : 10 modules

  • Git : 5 modules

  • Outils et méthodes de conception : 10 modules

  • Droits d'auteur et culture libre : 8 modules

  • Enjeux du numérique : 6 modules

  • Culture numérique : 12 modules

  • Low-technicisation et numérique : 8 modules (en construction)

  • Impacts environnementaux du numérique : 16 modules

  • Accessibilité : 8 modules

  • Scenari : 18

  • Autres/divers...

(à chaque module correspond en général une activité associée)

Exemple détaillé : Lownum

Lownum : Low-technicisation et numérique, en bref

Un librecours pour comprendre la démarche de low-technicisation, l'appliquer dans les premières phases de conception d'un projet collectif, dans le domaine du numérique, et participer à des échanges critiques publics sur les théories proposées et sur les projets.

  • À l'origine, un groupe de travail créé à l'UTC en septembre 2021 autour du concept de low-technicisation (réflexions théoriques, propositions méthodologiques, enseignement).

  • Une formation adaptée de l'Activité Pédagogique à l'Intersemestre (Api) "Low-techniciser le numérique ‽" animée sur 5 jours en janvier 2022 à l'UTC.

  • Une contribution au projet UPLOAD coordonné par l'association Framasoft (Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée).

Outils et modalités pédagogiques

  • Un librecours découpé en 6 séquences d'une semaine.

  • Chaque séquence comprend :

    • Un cours-émission d'une heure en direct à la radio Graf'hit et diffusée en live sur PeerTube :

    • Une itération du projet de low-technicisation ;

    • Un exercice de discussion publique sur le média social Mastodon (alternative libre, décentralisée et fédérée de Twitter).

  • Les liens des livrables de projet (présentés ou rédigés sur des pads) et les liens des messages publiés sur Mastodon sont à déposer sur Librecours.

  • En parallèle, une équipe de discussion Mattermost est utilisée pour répondre aux questions des participant⋅e⋅s, annoncer les cours-émissions et attribuer les réactions imposées pour l'exercice de discussion.

Parcours pédagogique en 6 séquences

Les 6 séquences du librecours lownum#1

Des cours-émissions hebdomadaires d'une heure en direct sur la radio locale Graf'hit 94.9FM et sur Peertube

Extrait du cours-émission « UPLOAD/Lownum S4 - Empreinte fantôme » avec Guillaume Carnino, en direct sur la radio Graf'hit 94.9FM et sur Peertube (tube.picasoft.net)Informations

Extrait du cours-émission « UPLOAD/Lownum S4 - Empreinte fantôme » avec Guillaume Carnino (tube.picasoft.net, CC BY-SA)

Exemples de rendus de projet, à retrouver via lownum.fr

Outils du Lownum : Rendus sur Librecours, Diffusion Peertube, Échanges Mastodon

Exemples de messages publiés sur Mastodon dans le cadre du Lownum

Les discussions publiques sur Mastodon sont ouvertes sans interruption, et chaque participant⋅e doit publier au minimum 3 messages chaque semaine :

  1. une publication initiale

  2. une réaction libre

  3. une réaction imposée

Projets de low-technicisation

  • Le projet est à réaliser collectivement en 6 étapes (une par semaine) : la mise en place, l'état de l'art, l'idéation, le maquettage, l'évaluation réflexive et la capitalisation.

  • 3 groupes se sont constitués, autour des sujets de projets suivants :

    • « OSlow » : concevoir un système d'exploitation minimaliste, qui pourrait fonctionner sur d'anciens ordinateurs et smartphones.

    • « Bibli'low'box » : proposer une offre culturelle numérique légale, libre, publique et low-technicisée, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement.

    • « httpslow » : proposer un protocole permettant aux sites et aux navigateurs de communiquer afin de minimiser les informations échangées.

Terrain expérimental d'une recherche-action menée à l'UTC

  • Recherche-action à l'UTC ("Faire pour comprendre et comprendre pour faire") :

    • Recherche sur la littératie numérique articulée aux enjeux sociaux et environnementaux (Stéphane Crozat)

    • Doctorat sur la configuration et l'usage de médias sociaux libres, décentralisés et fédérés en contexte d'éducation populaire (Audrey Guélou, sous la direction de Stéphane Crozat et de Bruno Bachimont)

  • Le lownum comme terrain expérimental de thèse :

    • Proposer des usages pédagogiques de médias sociaux (Mastodon et Peertube), configurés pour le cadre d'éducation populaire ouverte d'un librecours

    • Observer les pratiques des participants (leurs publications, leurs échanges)

    • Analyser l'impact de la configuration des médias sociaux utilisés sur ces pratiques

Bilan du Lownum #1

  • En chiffres :

    • 23 inscrits

    • 12 participants actifs entre le 25 avril et le 5 juin (sur au moins la moitié des séquences)

    • 246 messages tagués #lownum sur Mastodon (entre l'annonce de la formation le 28/03 et le 20/06)

  • 3 projets capitalisés (OSlow, Bibli'low'box, httpslow), à retrouver sur lownum.fr.

  • Des retours d'expérience positifs sur le contenu et le format du librecours (recueillis en entretien collectif et par questionnaire, résultats en cours d'analyse).

  • Des améliorations à prévoir :

    • Accompagner davantage l'appropriation des projets et la création des groupes

    • Prolonger éventuellement la formation d'une à deux semaines (contenus jugés denses)

    • Intégrer davantage de personnes extérieures à la formation dans les échanges publics

    • Valoriser les contributions aux projets et permettre aux groupes de croiser leurs travaux

    • Organiser la transmission des projets d'une "promo" de participants à l'autre

La suite

  • Une seconde Api Lownum à l'UTC (du 4 au 8 juillet), une vingtaine d'étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s.

  • Formalisation post-lownum#1 dans le cadre de la thèse pour la rentrée : problématisation, hypothèses, premiers résultats.

  • Organisation d'(au moins) un librecours Lownum #2 en octobre-novembre (durée et dates à fixer).

  • Plusieurs itérations Lownum #n à venir.

Pour en savoir plus :

Architecture présente et à venir

Multi-utilisateurs et multi-ateliers

Aujourd'hui le système est multi-utilisateurs, plusieurs personnes peuvent écrire, gérer des formations...

  • Les espaces de production du contenu (ateliers) peuvent être isolés.

  • En revanche il n'existe qu'un espace commun de consultation.

  • Chaque formation peut être gérée par des utilisateurs différents.

Comment contribuer aujourd'hui ?

Le site n'est pas encore structuré pour.

  • On peut ouvrir des accès individuellement à la demande.

  • Tout est publié au même endroit sur librecours.net.

À court terme (second semestre 2022) on vise mieux...

Évolutions prévues (2022-2023)

  1. Multi-instances : le site librecours.net deviendra stph.librecours.net et Kelis proposera l'ouverture d'autres instances via librecours.net (qui deviendra un portail).

  2. Multi-serveurs : les briques de librecours.net seront packagées et rendues disponibles à la communauté, chacun pourra alors installer et gérer son propre serveur (nom de code : SOOC : Scenari Online Open Courses) ; on aura alors sooc.picasoft.net, cours.framasoft.org, etc.

  3. Fédération : mise en commun des catalogues, des identités, des inscriptions, des modules...

Multi-instances (second semestre 2022)

  • Sur librecours.net on pourra ouvrir une nouvelle instance après en avoir fait la demande (inscription et validation).

  • Une communauté (qui reste à définir, via l'association ?) exercera un contrôle éditorial sur les contenus (la ligne éditoriale restant à définir).

  • Le service sera gratuit.

  • Les contenus produits devront être sous licence libre (CC BY ou CC BY-SA).

  • Les instances seront isolées les unes des autres (on pourra copier des contenus de l'une à l'autre).

Multi-serveurs (second semestre 2022)

  • Librecours deviendra un des produits officiels de l'écosystème Scenari distribué par Kelis

  • Probablement (c'est notre proposition) sous le nom SOOC pour Scenari Online Open Course (prononcez souk).

Fédération (2023 ?)

Les modalités de fédération entre instances et entre serveurs vont être étudiées chemin faisant, en fonction des instances installées et des besoins et envies formulées...

UPLOAD

TODO et rêves tout-doux

  • Mieux organiser et présenter les formations intemporelles ; en faire la promo.

  • Développer les formations UPLOAD/temporalisées (objectif : avoir toujours au moins une formation en cours)

  • Proposer des formations UPLOAD avec présentiel (peut-être un regroupement initial et/ou final ou des formations en mode stage sur le modèle des Api de l'UTC)

  • Proposer une école ouverte physique avec des vrais bâtiments et des vrais gens

UPLOADInformations

L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée