Exemple de scénario pédagogique avec la chaîne « Baba 1 »

Tropisme et fonctions travaillés

  • Abstraction / Contrôle

  • Abstraction / Spécialisation

Prise en main de l'environnement d'édition (5' à 15')

Explications générales concernant les manipulations générique d'une chaîne Scenari :

  • Créer un item

  • Saisir un champ

  • Ajouter un champ (*)

  • Baliser des mots à l'intérieur d'un champ (crayon jaune)

  • Sauvegarder

  • Aperçu

Timing complet

1h (hors introduction) à 2h (introduction longue, temps de manipulation long, temps d'échange longs)

Le temps indiqué ici est un minima :

  • qui doit être allongé si le public n'est pas très à l'aise avec la manipulation de l'ordinateur (+20')

  • qui peut être allongé selon la durée des échanges souhaités et des retours faits par l'animateur (+30')

Écriture faiblement contrôlée et faiblement spécialisée

Timing

20'

Protocole (10')

  • Créer une « Page riche » baba.page

  • Reproduire la recette du fichier baba.pdf

  • Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat

Question (10')

Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu écrire n'importe quel document numérique avec cet éditeur ?

Travail en binôme, puis échanges en groupe.

Observations attendues

  • On arrive à quelque chose de proche

  • Le modèle dont nous disposons ne permet pas un ajustement graphique très fin

  • Le logiciel d'écriture permet un champ du possible large

Écriture plus spécialisée

Timing

15'

Protocole (5')

  • Créer une « Procédure » baba.process

  • Réécrire la même recette

  • Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat

Question (10')

Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez-vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Quelles différences avez-vous observées avec l'éditeur précédent ?

Travail en binôme, puis échanges en groupe.

Observations attendues

  • Il faut s'approprier un langage métier (celui de la procédure) mais on simplifie le langage graphique (encadré, titre 1, titre 2 ont disparu)

  • Le modèle, plus spécialisé, pose des problèmes d'ajustement (Résultats attendus en erreur)

  • On a perdu en liberté, en possibilités de faire des choses comme on le souhaite

  • Le travail a été plus rapide

Écriture très spécialisée (bien adaptée)

Timing

10'

Protocole (5')

  • Créer une « Recette » baba.recipe

  • Réécrire la même recette

  • Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat

Question (5')

Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Comparez les trois éditeurs testés, lequel auriez vous préféreriez vous pour conduire l'exercice si vous aviez le choix ?*

Travail en binôme, puis échanges en groupe.

Observation attendues

  • Un modèle métier très adapté permet de simplifier le travail (langage métier ajusté, plus de langage graphique à connaître)

  • De contrôler le résultat (moins d'erreur)

  • Perte de liberté graphique (exemple ustensiles en liste, intitulé matériel)

Écriture très spécialisée (mal adaptée)

Timing

5'

Protocole (<5')

  • Créer un « Protocole » baba.protocol

  • Réécrire la recette

  • Cliquer sur l'onglet aperçu pour voir le résultat

Question (<5')

Êtes vous parvenu à faire l'exercice ? Quelles sont les limites que vous avez rencontrées ? Auriez vous pu réaliser n'importe quel document numérique ? Qu'est ce qui ne va pas avec cet éditeur ?

Travail en binôme, puis échanges en groupe.

Observation attendues

  • Ce modèle métier est peu adapté à ce que l'on doit écrire (c'est une procédure, mais pas une recette)

  • Il est donc difficile à utiliser

  • Des contournements sont nécessaires (durée)

  • Des erreurs sont retournées (contrôle inadapté, croix rouges)

  • La publication est erronée (puces)

  • On se demande si on doit adapter notre façon d'écrire ou si on doit "forcer" le modèle pour aller où l'on veut

Conclusion

Timing

10'

Explorer la carte des tropismes (5')

Montrer en quoi l'exercice a permis de mettre en évidence le tropisme d'abstraction, et quelles fonctions ont été particulièrement mobilisées ?

Travail en binôme.

Conclusions recherchées (5')

  • Il y a toujours un modèle dans un logiciel d'écriture, on ne peut pas tout faire (tropisme Abstraction)

  • Un modèle peut être plus graphique ou plus métier, il peut être plus ou moins adapté au contexte (fonction Spécialisation)

  • Le modèle sous-jacent demande une appropriation, un modèle métier bien adapté optimise l'écriture et la restreint (fonction Contrôle)

Debriefing par l'animateur.