Cours de technologie

Chaque étudiant réalise une contribution pédagogique sous la forme de :

  • un cours de 10 minutes (exposé oral) ;

  • un exercice pratique de découverte de 20 minutes (réalisation par les autres étudiants) ;

  • un support permettant de réviser le cours, de refaire l'exercice et le questionnaire.

Le sujet porte sur une technologie soumise par l'étudiant à l'enseignant, en rapport avec le domaine du cours.

Exposé oral

Il s'agit d'une présentation théorique de 10 minutes de la thématique dont l'objectif est de faire comprendre le problème adressé et les grandes lignes de la solution.

Exercice pratique

Il s'agit d'un exercice ou une démonstration technique de 20 minutes dont l'objectif est de faire comprendre et expérimenter en détail certains aspects techniques de la solution.

  • L'exercice peut ne porter que sur une partie du problème.

  • Il peut prendre plusieurs formes :

    • idéalement une manipulation reproductible en séance,

    • à défaut, une démonstration machine et des captures d'écran, des exemples de code...

    • ...

  • Il est conseillé de prévoir un premier exercice simple de 5 à 10 minutes qui peut être fait en groupe ou individuellement et permet d'illustrer les principes essentiels ; puis de compléter avec un ou plusieurs exercices d'approfondissement.

Support de cours

L'objectif de cet exercice est de faire une production documentaire publique (originale et utile) sous la forme d'un cours reprenant la partie théorique (exposé) et la partie pratique tutoriel.

Le support devra adopter une licence Creative Commons CC-BY (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/) encadrant sa diffusion.

Le support sera réalisé avec la chaîne éditoriale Scenari/Opale.