Méthodologie de suivi de travaux étudiants

J'expose ici une méthode générale de suivi de travaux étudiants mis au point dans le cadre des TX à l'UTC.

Qu'est-ce qu'une TX ?

Une TX est un enseignement spécifique de l'UTC permettant aux étudiants de mener un travail expérimental dans le cadre de leur cursus. Le travail représente environ une centaine d'heures par étudiant.

Organisation

Approche agile

  • La TX est organisée selon une méthode agile telle que décrite ici : librecours.net/module/ing

  • Elle se composera d'une quinzaine d'itérations d'environ 6h chacune.

Organisation

  • Volume de travail total : 100h environ

  • Livrable attendu par jour (où l'on a travaillé sur la TX) : fiche de temps (FDT) et journal de bord (JDB)

  • Livrable attendu par semaine : product backlog (PB), documentation et/ou logiciel, auto-évaluation

Évaluation

La note finale intégrera à 50% les évaluations régulières des livrables et à 50% l'évaluation des livrables finaux.

Licences

Les résultats de la TX seront intégralement publiés sous licences libres :

  • CC-BY-SA pour la documentation

  • GPL pour le logiciel

Outils

Réunion de suivi hebdomadaire

  • Un créneau est fixé chaque semaine pour une réunion (30 minutes environ).

  • La réunion est obligatoire, même si l'on a pas atteint les objectifs.

  • Le journal est mis à jour au moins 24h avant la date de réunion (avec les liens vers les livrables, donc les livrables sont également prêts 24h avant) ; il sert d'ordre du jour.

  • La réunion n'est pas destinée à présenter les livrables, mais à les commenter.

Échanges quotidien

Nous échangeons via l'instance Mattermost de Picasoft : team.picasoft.net

La TX dispose d'un canal privé.

NB : Un canal privé Mattermost ne doit pas être considéré comme confidentiel.

Journal de bord (JDB)

Le journal de bord est un enregistrement séquentiel de ce qui est réalisé, avec des notes permettant de garder la mémoire des réflexions associées.

Il contient des références vers les livrables.

Il permet également de gérer les réunions (ODJ et CR).

Product backlog (PB)

Le PB est géré avec l'outil Wekan hébergé par Picasoft : kanban.picasoft.net

Le PB est une liste des besoins exprimés qui permet de fixer ce qui est en cours de réalisation et ce qui reste à faire à chaque itération. C'est un outil de négociation entre les parties prenantes. C'est un outil dynamique mis à jour à chaque itération.

Il se présente sous la forme d'un tableau à 5 colonnes proposant un instantané des tâches composant le projet :

  • TODO : toutes les tâches encore à faire

  • Delayed : les tâches prévues à un moment, et reportées entre temps

  • DOING : les tâches en cours de traitement sur l'itération

  • DONE : les tâches terminées

  • Abandoned : les tâches abandonnées

Fiche de temps (FDT)

La fiche de temps permet de suivre régulièrement le travail réalisé dans le cadre du projet. Elle est mise à jour au fur et à mesure.

La fiche de temps est avant tout un outil d'auto-contrôle permettant notamment de détecter des tâches qui dérivent.

Documentation (Wiki)

Les documents seront produits sur un espace web public (wiki, site web...).

Il s'agit d'un espace de consultation public, les documents doivent donc être rédigés avec soin. La documentation est produite au fur et à mesure (en tant que livrable d'une itération).

Une page de garde synthétise l'ensemble des contributions à la documentation de la TX.

Logiciel (Gitlab)

Le code est géré via une instance Gitlab (par exemple celle de l'UTC : gitlab.utc.fr).

Auto-évaluation

Un livrable est soit du code (que l'on peut tester), soit de la documentation (écrite, disponible, en forme, pas seulement des notes).

  • Les étudiants évaluent eux-même leurs livrables chaque semaine (avant la réunion de suivi).

  • Les suiveurs évaluent ensuite les livrables après la réunion.

Chaque livrable de chaque semaine sera noté sur une échelle de 0 à 3 :

  • 0 : Livrable non rendu, hors sujet, non acceptable (erreurs nombreuses et/ou plusieurs erreurs importantes)

  • 1 : Livrable insuffisant ou comportant plusieurs erreurs mineures ou une erreur importante (qui rend la solution inadaptée)

  • 2 : Livrable attendu, avec une ou deux erreurs ou insuffisances mineures

  • 3 : Livrable attendu, sans erreur