Par le prisme des tropismes

Ce fil présente en désordre des technologies, des actualités ou des faits de société qui illustrent particulièrement les tropismes du numérique.

Ces extensions qui transforment nos pages web

Une page web, au moment de sa consultation, est une construction dynamique de signes sur un écran à partir d'un code informatique servi par un site web. Et si le navigateur prenait quelques libertés avec cette construction, en transformant le code qui lui est initialement fourni...

Extension Chrome "XKCD Substitutions" (sur http://chrome.google.com/webstore )

Les différents exemples traités ci-après montrent que si l'éditeur d'un site web peut essayer de prévoir l'aspect final de son site, il ne peut avoir aucune certitude sur l'interprétation qu'en fera le navigateur du lecteur. Cette incertitude est propre au support numérique et tire son origine du tropisme de transformation.

Transformation du contenu (HTML)

C'est probablement dans la transformation du contenu HTML qu'on trouve les exemples les plus amusants. Par exemple, le célèbre blogueur Randall Munroe, auteur de XKCD, a publié une note dans laquelle il propose une série de substitutions de mots afin de rendre la lecture de la presse plus amusante. La phrase « inside Elon Musk's new eletric car » devient ainsi « inside Elon Musk's new atomic cat ». L'audience de XKCD est telle qu'il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir plusieurs extensions (comme celle ci ou celle ) appliquant à la lettre la liste de substitutions.

Autre exemple, des développeurs se sont amusés de la mode du cloud et ont proposé une extension Cloud To Butt qui rend, à nouveau, la lecture de la presse ou de brochure commerciale plus divertissantes.

Un dernier exemple, les primaires 2016 de l'élection présidentielle américaine sont l'occasion de beaucoup de péripéties autour du controversé candidat des républicains, Donald Trump. Des développeurs farceurs ont à nouveau frappé en proposant une extension qui remplace le nom du candidat par les différents surnoms de Lord Voldemor dans le roman Harry Potter (He-Who-Must-Be-Named et You-Know-Who).

Transformation de la mise en forme (CSS)

Si la surcharge de la transformation du contenu est plutôt exploitée a des fins humoristiques, la transformation de la forme soulève des enjeu d'ergonomie et d'accessibilité. On trouve ainsi par exemple :

  • une extension qui transforme à la volée une page web classique en une page ne comportant que du texte en noir et blanc ;

  • une extension qui extrait le texte d'une page web et reconstruit la vue la plus simple possible (fond uni, texte sans image) ;

  • une extension qui laisse l'utilisateur définir ses propres instructions CSS pour n'importe quel site web.

Transformation de l'interactivité (JavaScript)

À l'instar de la dernière extension de transformation de la forme, on trouve des extensions de personnalisation de l’interactivité. Le lecteur peut ainsi redéfinir du code JavaScript (le plus souvent pour simplifier la navigation ou contourner des blocages).

Le "super combo" : les bloqueurs de publicité

L'exemple le plus connu de modification du comportement d'un site web mêle la surcharge de l'interprétation du fond, de la forme et de l'interactivité. Il s'agit des bloqueurs de publicités qui exploitent toutes ces techniques pour réussir à masquer les publicités au lecteur. La course entre annonceurs et bloqueurs de publicités est telle (un annonceur cherche à contourner les bloqueurs en modifiant le code et les bloqueurs cherchent surcharger ce code pour masquer la publicité) qu'on assiste à de nombreux effets de bords pouvant masquer le contenu originellement cherché par les auteurs (pour peu que du code JavaScript, du contenu HTML ou des fichiers multimédias contiennent des mots clés proches du vocabulaire des annonceurs).

Explications

La navigation sur le web repose sur un principe d'interprétation de code source par le navigateur. Les technologies HTML, CSS et JavaScript sont respectivement exploitées pour structurer, mettre en forme et ajouter de l'interactivité au sein de pages web.

Si le navigateur a la responsabilité d'interpréter, il n'a pas d'obligation légale à respecter scrupuleusement les standards du web (définis par le World Wide Web Consortium - W3C). Ainsi, on trouve de nombreuses extensions pour navigateur dont l'objet est de modifier le comportement de l'interprétation HTML, CSS ou JS.

Interrogations

Cette même incertitude interroge les modèles économiques du web :

  • le modèle de gratuité rémunéré sur la publicité a t-il du sens dès lors que le lecteur peut choisir de ne pas lire cette publicité ?

  • le modèle de contenus premium avec une mise en forme plus soignée et des interactions supplémentaires a t-il du sens dès lors que le lecteur peut se construire sa propre forme et ses propres interactions (ou copier-coller le code des versions premium) ?

Une imprimante (presque) auto-répliquante

Une imprimante auto-répliquante est une imprimante 3D capable d'imprimer une nouvelle imprimante 3D, de se cloner elle-même donc.

Références

Creamus, un espace pédagogique sonore dédié au son

Tandis que le texte et la vidéo dominent le Web, Le site Creamus publié par le GRM de l'INA montre un autre visage du multimédia, dont le personnage principal est le son.

http://creamus.inagrm.com

Un vocabulaire pour entendre et décrire les sons (http://creamus.inagrm.com/co/vocabulaire.html)

Le son

Creamus présente de nombreuses ressources consacrées à la pédagogie de la musique et du son, ces ressources étant essentiellement sonores elles-mêmes.

La rééditorialisation

Creamus exploite le fonds documentaire du GRM et de l'INA pour remettre en scène des contenus d'archive.

Sony exploite une vidéo gratuite et accuse l'auteur de contrefaçon

Mitch Martinez met à disposition des vidéos sur YouTube, sous une licence gratuite. Sony utilise une de ses vidéos et la dérive pour ses propres besoins. Mais la source est oubliée, à tel point que Sony se retourne contre l'auteur original, qui est accusé de contrefaçon et menacé de suspension de compte (numerama.com).

Articles numerama.com

« Sony Music s'en est pris au photographe Mitch Martinez, après le repérage d'une vidéo semblable au clip d'une chanson du groupe Transviolet, dans laquelle on voit couler de l'encre dans de l'eau. Mais il y avait comme un petit problème... car Sony avait en fait utilisé pour ce clip cette vidéo de Martinez »

http://www.numerama.com/pop-culture/128849-copyright-madness-122-semaine-de-propriete-intellectuelle-delire.html

http://www.numerama.com/pop-culture/128130-quand-sony-exploite-une-video-4k-gratuite-et-accuse-lauteur-de-contrefacon.html

Ink in Water4 - 90s - 4k res - MitchMartinez.com

Fausse information et articles de presse itératifs

Une fausse information emballe les médias. Le site d'information arretsurimages.net relève les itérations faites sur les articles en ligne, et les libertés prises avec l'acte de publication tel qu'il est pratiqué dans la presse traditionnellement (ce qui est publié peut être amendé, mais pas modifié).

http://www.arretsurimages.net/articles/2015-12-14/Fausse-agression-d-un-instituteur-le-parquet-s-emballe-la-presse-avec-id8302

Exemples

  • le figaro.fr modifie un titre (en oubliant de modifier une partie du contenu, conduisant à un agresseur imaginaire, mais toujours en fuite néanmoins)

  • europe1.fr choisit de ne pas modifier son texte initial, mais le titre est changé et un encadré est inséré créant une juxtaposition d'informations contradictoires

  • lemonde.fr supprime du contenu de son site, mais Google conserve des copies de titres et de chapeaux.

Itération, instantanéité, publication, historisation, ubiquité

Il s'agit d'un cas typique d'itération, le contenu évolue au rythme de la journée et de la mise à jour des informations.

Mais c'est d'abord parce que le support permet la diffusion immédiate (instantanéité et publication) que la situation se cristallise, en permettant une diffusion documentaire quasiment synchrone de l'événement.

Enfin, les fonctions d'historisation et d'ubiquité permettent au site arretsurimages.net ou à des moteurs de recherche de garder une copie complète ou partielle de l'information modifiée.

Instabilité du document numérique et relecture de validation

Léonard Dumas dans son travail de doctorat rappelle que le numérique est source d'instabilité documentaire et montre les difficultés engendrées en terme de relecture. Valider un document numérique est d'autant plus difficile que le calcul informatique qui lui est appliqué sous différentes formes le déstabilise (Dumas et al., 2015)[1].

Ici, la dynamique de la publication itérative d'information engendre des incohérences dans un contenu devenu plus difficile à valider.

Snapchat, suppression par défaut, sauf si...

Snapchat est une application permettant de communiquer des messages instantanés, en particulier des photographies annotées, avec la particularité que ces contenus sont supprimés de l'application quelques secondes après avoir été transmis... Mais ils peuvent toujours continuer d'exister ailleurs, car un contenu numérique peut être à plusieurs endroits en même temps.

Le jardin zen CSS

Le jardin zen CSS est un site qui présente de multiples rendus graphiques différents à partir d'une même page Web (csszengarden.com).

Le même texte avec différents rendus graphiques

Visiter le jardin zen

Le site http://csszengarden.com/tr/francais permet de tester dynamiquement des feuilles de style variées sur un même contenu.