Une formation à l'écriture numérique à l'IFCAM (université du Crédit Agricole)

La formalisation des tropismes est mobilisée dans le cadre d'une formation en contexte professionnel à l'IFCAM, l'université du groupe Crédit Agricole. Cette formation intègre les concepts clés du numérique dans le cadre de l'évolution des pratiques professionnelles à l'ère du numérique.

L'objectif est de « prendre conscience des impacts de l'usage du numérique dans ses pratiques professionnelles quotidiennes » et la méthode utilisée repose notamment sur le fait de « faire retrouver aux apprenants les caractéristiques du numérique par l'expérimentation ».

Présentation de la formation

Contexte

L'IFCAM a intégré à la nouvelle maquette de son bachelor « conseiller clientèle des particuliers » un module de vingt-quatre heures intitulé « MOOC écriture numérique ».

La première session de cette formation a ouvert le 8 mars 2016 avec 586 salariés inscrits pour une durée de 8 semaines.

Ce module est une formation théorique et pratique à l'écriture numérique qui repose notamment sur une introduction aux concepts du numérique, tels que la raison computationnelle, les tropismes du numérique ou la relation entre écriture numérique, programmation et codage.

Complément

L'IFCAM est l'université du groupe Crédit Agricole, proposant des formations selon de multiples modalités (e-learning, sur-mesure, diplômant, alternance...). L'IFCAM propose notamment un bachelor « conseiller clientèle des particuliers » (BAC+3). Le bachelor de l'IFCAM s'adresse aux salariés titulaires d'un diplôme BAC+2, il est réalisé en parallèle de l'activité professionnelle, en majorité à distance, pendant 2 à 3 années. Il intègre cinq à dix mille salariés du Crédit Agricole par an.

Format

Le module est organisé complètement à distance dans un format de type MOOC, au sens où la cadence de la formation est scénarisée et au sens où le nombre de participants pourra atteindre plusieurs milliers. La formation est ouverte à tous les salariés du groupe, y compris en dehors du cadre du bachelor (bien que la majorité des participants de la première session sont des inscrits du bachelor). Il est envisagé qu'elle soit même plus largement ouverte à terme aux clients du Crédit Agricole, voire au grand public. La formation comporte une étape initiale synchrone à distance.

Scénario de la formation

La construction de la formation vise :

  1. d'une part à équiper les apprenants en concepts permettant de comprendre le fonctionnement du numérique,

  2. et d'autre part à développer une posture réflexive sur leurs pratiques.

Scénario retenu pour la première session

Complément

Le scénario débute en première semaine par une expérience d'écriture collaborative synchrone à distance avec Etherpad destiné à sensibiliser les apprenants et à introduire les concepts. Puis les semaines 2 et 3 sont consacrées à la consultation de ressources présentant les concepts théorique, sous la forme d'exposés audiovisuels d'expert et contenus multimédia à consulter en autonomie avec des autoévaluations formatives. Cette première partie de quatre semaines se termine par un devoir à rendre consistant pour l'apprenant à analyser trois cas personnels d'écriture en mobilisant les concepts vu précédemment. La seconde partie, de quatre semaine également, se compose de nouvelles ressources portant sur les évolutions de la lecture et de l'écriture dans le contexte du numérique et d'un second devoir portant sur un exercice de veille (lecture) et restitution de cette veille (écriture).

Scénario conçu initialement

  • "Ressources" désigne des contenus à consulter en autonomie (vidéos, textes...) avec éventuellement des autoévaluations formatives (quiz).

  • "Expérience" et "Exercice d'analyse" désignent des travaux synchrones ou asynchrones menés par les apprenants.

  • "Activité transverse" désigne une activité de lecture et d'écriture qui sert de fil rouge à la formation.

Le premier chapitre "comprendre les écrits numériques"

Le premier chapitre a pour objectif d'équiper les apprenants de concepts leur permettant d'analyser les outils et pratiques d'écriture numérique auxquels ils sont confrontés.

Sensibilisation : écriture collaborative synchrone avec Etherpad

La première séquence est une expérience de sensibilisation synchrone à distance en groupe d'une dizaine d'apprenants avec un animateur.

Description de la séquence

Les apprenants se connectent sur un outil d'écriture synchrone public (un Etherpad hébergé publiquement, comme Framapad) pour rédiger un texte commun portant sur une discussion autour de leur métier. Après vingt minutes de pratique, la séance est débriefée en commun et les observations du groupe sont éclairées par des explications mobilisant les six tropismes. Certaines pratiques ou fonctions particulièrement saillantes permettent de mettre l'accent sur des enjeux forts du numérique. Comme l'interface d'historisation et de replay d'Etherpad, ou le fait d'avoir produit le contenu sur un site public.

Littératie numérique à l'UTC

La séquence mise au point à l'IFCAM s'inspire largement de pratiques d'enseignement d'Isabelle Cailleau à l'UTC, dans le cadre du cours « études des écritures numériques ordinaires », dont l'objectif est de contribuer à développer la littératie numérique des élèves-ingénieurs. Ces pratiques ont fait l'objet d'une étude détaillée (Cailleau, 2015).

Exemple d'usage pédagogique d'Etherpad à l'UTC (source : Cailleau, 2015, p.139)

Objectifs de la séquence

Cette séquence permet de provoquer un choc cognitif via la pratique qui justifie pourquoi on a besoin d'étudier la question de l'écriture, et pourquoi un passage par la théorie est utile.

  • Elle permet de faire prendre conscience des enjeux de l'écriture numérique ; on se rend compte que nos pratiques intuitives (ce que je fais sans y penser) peuvent poser problème, cela aide à accepter ensuite la posture réflexive (je me force à penser à ce que je fais quand je le fais).

  • Par ailleurs la séquence est ludique et elle permet pour la plupart des apprenants de découvrir une nouvelle modalité d'écriture à travers le collaboratif synchrone.

  • Enfin, elle crée un effet de groupe qui pourra être mis à profit lors des activités suivantes (ce qui compense en partie la mise à distance et le travail solitaire).

Ressources théoriques : raison computationnelle, tropismes, codage

À l'issue de cette expérience de sensibilisation les apprenants consultent en autonomie des ressources théoriques :

  • raison graphique et raison computationnelle

  • tropismes du numérique

  • fonctionnement de l'ordinateur et principe du codage

  • ...

Activité pratique : écriture numérique et démarche réflexive

Puis les apprenants mènent une activité d'analyse d'une situation d'écriture professionnelle (leur pratique du mail typiquement) à l'aide d'une carte des tropismes et fonctions du numérique.

Complément

L'enjeu est d'une part de découvrir l'opérationnalité de ces concepts dans la vie professionnelle quotidienne et d'autre part d'intérioriser la démarche réflexive qui leur sera demandée dans la suite du module (et qui forme un des enjeux du module).

L'exercice est aussi l'occasion d'expérimenter la revue pair-à-pair, chaque apprenant étant chargé de relire et commenter le travail d'autres apprenants.

Analyser ses pratiques

Ensuite, les apprenants mènent une activité d'analyse de situations d'écriture sous la forme d'un devoir obligatoire. Ils sont préalablement sensibilisés à la notion de pratique réflexive.

Le devoir consiste à décrire trois situations d'écriture professionnelles et personnelles, à les critiquer et à les mettre en perspective à l'aide des concepts théoriques étudiés précédemment. L'enjeu est d'une part de découvrir l'opérationnalité de ces concepts dans la vie professionnelle quotidienne et d'autre part d'intérioriser la démarche réflexive qui forme un des enjeux de la formation.

Ces devoirs seront rendus et corrigés mi-avril.

Seconde partie : lire, écrire, second devoir (veille critique)

La seconde partie de la formation reprend l'organisation de la première : ressources en auto-formation, puis devoir. Les ressources abordent l'influence du numérique et du Web sur nos pratiques de lecture, des éléments plus classiques d'expression écrite adaptés à l'écriture numérique (mail...), et des informations sur les pratiques de publication (code, e-réputation, propriété intellectuelle...) .

Le second devoir consiste à réaliser une veille sur un sujet libre, puis à exploiter cette veille dans le cadre d'échanges avec un collègue ou un client. Dans la continuité du premier devoir, un travail d'analyse réflexive et de lien avec les concepts est demandé. L'enjeu est en fait moins le travail d'écriture en lui-même que la posture réflexive qui lui est associée, et l'occasion de travailler les notions théoriques.