Scénario et contenus d'un MOOC d'introduction à la littératie numérique

Introduction à la littératie numérique : comprendre et agir en milieu numérique

Séquence 1 : Théorie technologique des supports et des écritures numériquesdétails[2]
Être capable de mettre en œuvre une posture réflexive qui articule concepts informatiques et philosophiques lors de pratiques numériques.
Séquence 2 : Pratique des écritures et programmations numériquesdétails[3]
Être capable de produire des écrits et interfaces en exploitant les spécificités du numérique et en mobilisant des pratiques créatives afin de communiquer avec des utilisateurs.
Séquence 3 : Écritures collaboratives et en réseaudétails[4]
Être capable d'utiliser les outils d'Internet en comprenant leur fonctionnement technique (la façon dont l'information circule dans les machines) et leur fonctionnement social (la façon dont ils sont mobilisés par les humains).
Séquence 4 : Publier et maîtriser ses contenus numériquesdétails[5]
Être capable de gérer ses écrits et ses traces, de maîtriser leur diffusion sur des serveurs web, et leur exploitation par des organisation tiers.
Évaluation certifiante

Nous proposons un scénario général de formation sur une base d'environ 120 heures de travail apprenant (soit 5 ECTS selon le standard universitaire). La formation se subdivise en 4 séquences de 24 heures et une séance d'évaluation certifiante. Chaque séquence est elle-même divisée en 4 blocs d'une journée, soit 2 blocs d'apport de connaissances, un bloc de type atelier réflexif et un bloc de type revue pair-à-pair.

Plan général de la formation

  • Séquence 1 : Théorie technologique des supports et des écritures numériques

    Être capable de mettre en œuvre une posture réflexive qui articule concepts informatiques et philosophiques lors de pratiques numériques.

  • Séquence 2 : Pratique des écritures et programmations numériques

    Être capable de produire des écrits et interfaces en exploitant les spécificités du numérique et en mobilisant des pratiques créatives afin de communiquer avec des utilisateurs.

  • Séquence 3 : Écritures collaboratives et en réseau

    Être capable d'utiliser les outils d'Internet en comprenant leur fonctionnement technique (la façon dont l'information circule dans les machines) et leur fonctionnement social (la façon dont ils sont mobilisés par les humains).

  • Séquence 4 : Publier et maîtriser ses contenus numériques

    Être capable de gérer ses écrits et ses traces, de maîtriser leur diffusion sur des serveurs web, et leur exploitation par des organisation tiers.

  • Évaluation certifiante

Temporalités

La formation complète peut être jouée sur une période courte (12 semaines, 1 semestre universitaire) ou plus longue (1 ou 2 années ) ; permettre à plusieurs temporalités pédagogiques de coexister est un enjeu important, comme les responsables de MOOC commencent à le relever (Salaün, 2016)[6].

Contextes cibles

La formation est prévue pour un contexte de type MOOC, c'est à dire avec un timing prévu et des activités pair-à-pair synchronisé, mais elle peut également être jouée :

  • en formation à distance classique (SPOC (Small Private Online Course)[7])

  • en formation continue ou université populaire (sous la forme de séminaires d'une journée par exemple)

  • en formation initiale (à l'université ou au lycée)

  • en formation autonome (pas de timing imposé, activités pair-à-pair désynchronisé)

  • ...

Organisation de la formation

Modalités pédagogiques

La formation repose sur des blocs d'apport de connaissances, des ateliers réflexifs et des exercices de revue pair-à-pair.

  • Les blocs d'apport de connaissance articulent des modules d'informatique et de SHS. Les modules se présentent sous la forme de supports d'apprentissage autonome multimédia avec apports disciplinaires, quiz et exercices pratiques.

  • Les ateliers réflexifs organisent une activité de réalisation et une activité de compte-rendu portant sur la réalisation. Ils ont pour objectif d'articuler faire et comprendre.

  • Les revues pair-à-pair ont pour objectif d'une part de donner du sens aux production de chacun (on produit pour ses pairs), d'autre part d'élargie la surface critique de chaque apprenant : évaluer permet de comprendre.

Organisation en groupes tutorés

La formation sera structurée autour de groupes de 20 à 50 apprenants, avec un tuteur par groupe. Les groupes permettront notamment d'organiser le travail de pair-à-pair. Les tuteurs seront en charge du suivi individualisé, de la modération et de l'évaluation certifiante.

Les revues pair-à-pair se baseront sur l'intervention d'un apprenant sur une contribution d'un autre apprenant. Ces revues se composent d'une évaluation pair-à-pair établie par une note et un commentaire et d'un ensemble de propositions d'améliorations. Un tuteur intervient selon les mêmes modalités que les pairs, avec un pouvoir d'expression renforcé (poids des évaluation supérieur typiquement) et un rôle de modération des commentaires plus systématique.

Plan détaillé de la formation

Séquence 1 : Théorie technologique des supports et des écritures numériques

Bloc 1.1 : Le code et l'ordinateur

Bloc 1.2 : Les modes et les moyens de penser

Atelier réflexif 1 : Expérimenter une chaîne éditoriale pour réaliser une fiche de lecture pédagogique

Revue pair-à-pair 1 : Consulter et critiquer les fiches de lecture de ses pairs

Séquence 2 : Pratique des écritures et programmations numériques

Bloc 2.1 : Algorithmes et programmes

Bloc 2.2 : Écritures créatives numériques

Atelier réflexif 2 : Production de créations numériques littéraires et/ou ludiques

Revue pair-à-pair 2 : Consulter et critiquer les créations de ses pairs

Séquence 3 : Écritures collaboratives et en réseau

Bloc 3.1 Fonctionnement d'Internet et des réseaux

Bloc 3.2 Consulter, coopérer, contribuer sur Internet

Atelier réflexif 3 : Contribuer à une enquête collaborative par groupe de dix

Revue pair-à-pair 3 : Réaliser une revue d'enquête et dix revues de critiques réflexives

Séquence 4 : Publier et maîtriser ses contenus numériques

Bloc 4.1 Introduction aux systèmes d'exploitation et aux serveurs

Bloc 4.2 Se publier : droit d'auteur, licences libres et identité numérique

Atelier réflexif 4 : Publier un contenu sur son serveur web

Revue pair-à-pair 4 : Tester les contenus de ses pairs et faire des suggestions d'amélioration

Évaluation certifiante

Atelier sur un sujet imposé : produire et publier

Synthèse réflexive : rédaction textuelle ou production audiovisuelle

Exercice pratique de contrôle de connaissances et savoir-faire

Bloc 1.1 : Le code et l'ordinateur (Principe du codage et du fonctionnement des ordinateurs)

  • Module 1.1.1 - Principe du codage ; codage en binaire ; exercices de codage et décodage ; histoire de l'informatique via un quiz « Wikipédia » ; ouverture : cryptographie, exemple simple avec le chiffre de César.

  • Module 1.1.2 - Fonctionnement des ordinateur ; architecture Von Neuman (un processeur, des mémoires, un langage machine, des périphériques) ; exercice de codage en langage machine ; ouverture : notion de backup ; sensibilisation : le cloud (l'ordinateur de quelqu'un d'autre)

  • Module 1.1.3 - Fonctionnement des programmes : La machine de Turing universelle (un ordinateur est une machine programmable) ; simulateur d'une machine de Turing et quiz ; ouvertureA

Bloc 1.2 : Les modes et les moyens de penser (Un modèle techno-logique pour penser et agir dans le monde numérique)

  • Module 1.2.1 - Théorie des supports (Leroi-Gourhan, Goody, Bachimont) ; extraits de textes et quiz de compréhension des concepts principaux

  • Module 1.2.2 - Carte des propriétés du numérique et principe de réflexivité ; chaînes éditoriales pédagogiques (polymorphisme, transclusion, scénarisation...)

  • Module 1.2.3 - Exemple de "faits" en relation à la pensée contemporaine en évolution analysés avec les propriétés du numérique ; présentation de cas (pas d'activités ?)

Atelier réflexif 1 : Expérimenter une chaîne éditoriale pour réaliser une fiche de lecture pédagogique

  • Lire et s'approprier un texte (auteur classique, auteur lié au cours, à l'écriture, au numérique, auteur contemporain, article de blog...)

  • S'approprier une chaîne éditoriale pédagogique mettant explicitement en exergue certaines propriétés du numérique tels que : l'abstraction, le polymorphisme, la transclusion, l'interactivité ou la scénarisation

  • Utiliser cette CE pour réaliser une fiche de lecture pédagogique (résumé général, mise en exergue d'une question en lien avec le numérique, proposition d'un quiz et d'une question de réflexion avec corrigé

  • Réaliser un compte rendu (textuel ou audiovisuel) mobilisant les concepts étudiés dans cette séquence sur son travail

  • Publier son contenu (la FDL et le CR)

Revue pair-à-pair 1 : Consulter et critiquer les fiches de lecture de ses pairs

Consulter six fiches de lecture ; donner une note globale ; donner un commentaire général (point fort, point faible) ; proposer au moins 2 améliorations.

Bloc 2.1 : Algorithmes et programmes (Techniques de bases mobilisées pour l'écriture des programmes informatiques)

  • Module 2.1.1 – L'algorithme, exemples non informatiques exécutés par des humains (la recette de cuisine, la procédure...) ; Concepts clés : séquence, boucle, alternative, calculs, variable, fonctions... ; Le programme, un algorithme codé et exécuté par un ordinateur.

  • Module 2.1.2 - Écrire des programmes dans un environnement pédagogique, interpréteur en ligne orienté texte (JavaScript, Python...) ; Exemple : Hour of Code, Khan Academy...

  • Module 2.1.3 - Exercice : produire, exécuter un programme qui produit un écrit (et réflexion sur quand est-ce que j'écris, quand est-ce que je programme) ; Étudier des créations aux frontières : Alan Sondheim et le codework ; "lejourleplusclair" de Jean-Pierre Balpe...

Bloc 2.2 : Écritures créatives numériques (Comprendre et explorer les possibles des écritures interactives et multimédias)

  • Module 2.2.1 - Structuration, navigation, scénarisation ; Programmation de parcours (structure linéaire, hiérarchisée, réticulaire, arborescences, divergentes et en boucles, combinatoire généralisée et restreinte) ; Raconter un récit interactif (narratologie)

  • Module 2.2.2 - Ressources médias (multimédia et intersémiotisation) ; Design, typographie, mise en page (Histoire des polices, pratiques de l'édition professionnelle...)

  • Module 2.2.3 – Interactivités (typologie, formes et degrés d'interactivité) ; Accéder, manipuler, produire ; Interagir avec des générateurs automatiques (IA, écriture automatique...) ; Paramétrer un petit robot

Atelier réflexif 2 : Production de créations numériques littéraires et/ou ludiques

  • Réaliser une petite création

  • Justifier ses choix

Revue pair-à-pair 2 : Consulter et critiquer les créations de ses pairs

Consulter quatre créations ; donner une note globale ; donner un commentaire général (point fort, point faible) ; proposer au moins 2 améliorations.

Bloc 3.1 : Fonctionnement d'Internet et des réseaux (Comprendre les bases du fonctionnement technique des réseaux informatiques et d'Internet)

  • Module 3.1.1 - Architecture réseau, protocole, Internet ; ordinateurs connectés à Internet, adresses IP, routeurs, nom de domaines, serveurs DNS, réseaux privés et publics, VPN, fournisseurs d'accès à Internet ; alternatives privées (FDN, La Brique Internet...) ; Expérimentation de connexion distante en SSH

  • Module 3.1.2 - Le mail et le Web ; Protocole ; Illustration des chemins suivis par l'information (découpage en paquets, distribution : le mail et la carte postale) ; Envoyer des mails ou interroger des serveurs web avec des clients textuels (mode terminal) ; Chiffrement des communications par mail et sur le web (se protéger)

  • Module 3.1.3 - Les services en ligne et la gestion des données personnelles ; modèles économiques, éléments juridiques de la "plateformisation" ; présentation de plates-formes alternatives libres (exemple de Framasoft et Picasoft)

Bloc 3.2 : Consulter, coopérer, contribuer sur Internet (Comprendre les fonctions des outils installés ou émergents et savoir s'intégrer dans des pratiques installées ou émergentes)

  • Module 3.2.1 Découvrir les outils et pratiques de communication, d'écritures collaboratives, les dispositifs participatifs en ligne ; analyser les règles d'écriture en vigueur et en construction (stratégies de communication, net-étiquette, bonnes et mauvaises pratiques...) ; abstraire les outils et pratiques pour anticiper

  • Module 3.2.2 Stratégie de lecture, de veille et de recherche sur Internet ; wikipédia ;

  • Module 3.2.3 Utiliser les MOOC

Atelier réflexif 3 : Contribuer à une enquête collaborative par groupe de dix

Réaliser un exercice de veille et de rédaction collaborative sur une thématique donnée liée au thème du module (gérer son identité numérique, les enjeux du logiciel libre, l'open data...), par groupe de 10 étudiants.

  • Les participants choisissent et organisent des outils.

  • Les participants conduisent une recherche, partagent leurs signets, produisent des synthèses que les autres commentent.

  • Chaque participant produit une critique des outils choisis, de ses pratiques et des pratiques de ses collaborateurs

Revue pair-à-pair 3 : Réaliser une revue d'enquête et dix revues de critiques réflexives

Chacun étudie une autre enquête et critique la critique produite par tous les participants à cette enquête.

Bloc 4.1 : Introduction aux systèmes d'exploitation et aux serveurs (Savoir gérer ses fichiers sur son ordinateur et sur des ordinateurs hôtes)

  • Module 4.1.1 Éléments de base sur les systèmes d'exploitation, histoire et principes généraux (Windows, Mac, Linux) ; gestion et organisation des fichiers ; exercice de manipulation de fichiers sous Linux

  • Module 4.1.2 Comprendre ce qu'est ce un serveur, un serveur Web, un serveur de bases de données ; acheter un nom de domaine et un serveur personnel ; mettre en ligne une page HTML avec un client de transfert de fichier (SFTP)

  • Module 4.1.3 Exposé des différentes stratégies de diffusion d'information publique sur le Web ; serveur, cloud ; l'auto-hébergement

Bloc 4.2 Se publier (droit d'auteur, licences libres et identité numérique)

  • Module 4.2.1 Gérer ses traces (traces volontaires et involontaires) ; notion d'identité numérique (exercice à partir de la typologie de Fanny Georges : repérer sur la page d'un réseau social les marqueurs des identités déclarative, agissante et calculée) ; faire une enquête sur une personne

  • Module 4.2.2 Droit d'auteur et licences libres ; logiciels libres, contenus libres, open data, open access

  • Module 4.2.3 Big Data, analyse des données ; aide à la décision ; les algorithmes dans notre vie quotidienne ; réseaux sociaux alternatifs (Diaspora, Mastodon)

Atelier réflexif 4 : Publier un contenu sur son serveur web

  • Organiser la publication d'un contenu sur un espace maîtrisé (par exemple un serveur personnel de type VPS ou auto-hébergé)

  • Faire un compte-rendu d'expérience qui montre les avantages et inconvénient de la forme de publication choisie

Revues pair-à-pair 4 : Tester les contenus de ses pairs et faire des suggestions d'amélioration

Consulter et tester le contenu des autres membres du groupe : Faire des suggestions d'amélioration

Évaluation certifiante

  • Atelier sur un sujet imposé : produire et publier

  • Synthèse réflexive : rédaction textuelle ou production audiovisuelle

  • Exercice pratique de contrôle de connaissances et savoir-faire