Expérimenter les tropismes avec des chaînes éditoriales pédagogiques

Je présente dans cet article des prototypes de chaînes éditoriales pédagogiques. Il s'agit d'environnements d'écriture originaux dont l'objectif est de mettre en exergue certains tropismes ou fonctions dans une optique d'introduction (prise de contact) et sensibilisation (prise de conscience).

Ces chaînes ont été implémentées avec Scenari (http://scenari-platform.org). Elles ont été expérimentées en septembre 2015 avec les étudiants du cours d'ingénierie documentaire de l'UTC afin d'engager une réflexion sur le document et l'écriture numérique via une introduction pratique.

La chaîne « Baba 1 » (abstraction)

La chaîne Baba 1 permet d'écrire un texte selon quatre modèles possibles : le premier est très libre et très graphique, il reproduit un traitement de texte WYSIWYG classique ; le second est un modèle assez générique de procédure ; les deux derniers sont très spécifiques, l'un dédié aux recettes de cuisine, le dernier aux protocoles en sciences expérimentales. Le scénario pédagogique imaginé est basé sur la saisie selon ces quatre modèles d'une recette de cuisine. L'enjeu est de faire prendre conscience de l'abstraction propre au numérique en rendant saillant le modèle sous-jacent de chaque environnement d'écriture (alors que celui-ci est généralement implicite).

Complément

Cette chaîne peut être un point d'entrée dans une série d'exercices avec les autres chaînes éditoriales pédagogiques, dans la mesure où elle permet également de découvrir rapidement les premiers principes d'une chaîne éditoriale et de se familiariser avec la manipulation de l'environnement d'écriture Scenari.

Abstraction / Contrôle et Abstraction / Spécialisation

La chaîne « Baba 2 » (polymorphisme)

La chaîne Baba 2 permet la publication d'une recette de cuisine selon quatre formats (web, mobile, papier et diaporama) afin de travailler « Abstraction / Polymorphisme ».

Abstraction / Polymorphisme

La chaîne « BD » (transclusion, interactivité)

La chaîne BD porte sur « Adressage / Transclusion » et « Transformation / Interactivité » en proposant de réarranger des fragments d'un support pédagogique comportant des parties de cours expositif et des quiz.

Transformation / Interactivité et Adressage / Transclusion

La chaîne "SolSys" (scénarisation, hypertextualisation)

La chaîne SolSys porte sur « Abstraction / Scénarisation » et « Adressage / Hypertextualisation ». Elle consiste à scénariser plusieurs parcours au sein d'un jeu de pages décrivant les astres du systèmes solaire, afin d'expérimenter de multiples formes d'organisation (linéaire, multilinéaire, arborescente, réticulaire, aléatoire, combinatoire, par requête) et plusieurs formes de lien (navigation, parenthèse, augmentation).

Scénarisation

Parcours linéaire

Parcours arborescent

Parcours multilinéaire

Parcours réticulaire

Parcours combinatoire

Parcours aléatoire

Parcours par requête

Hypertextualisation (parenthèse)

Hypertextualisation (augmentation)

Hypertextualisation (navigation)