Notion de documentarisation : l'importance du document dans nos sociétés modernes

Pourquoi s'intéresser au document ?

Le document dispose d'une place fondamentale dans le fonctionnement nos sociétés modernes. Il rend possible l'organisation de l'état (formulaires administratifs, papiers d'identités...), l'établissement scientifique et la transmission des connaissances (publications, manuels...) ou la reproductibilité des processus techniques (plans, contrôle de qualité...).

La mutation numérique du document a des conséquences directes sur la mutation de nos sociétés. Il importe donc de rappeler ce qu'est un document, puis de comprendre en quoi le numérique en change la nature, pour anticiper les conséquences qui en découlent.

L'analyse de l'informaticien est nécessaire pour apporter un éclairage technologique sur ce sujet.

Introduction

Le collectif Pédauque (2006) a montré que le document avait connu deux révolutions. Chacune de ces révolutions se construit dans un contexte dual d'invention technique et de modernisation sociale, dont elles sont constitutives, à la fois conséquence et cause. La première révolution est liée à la révolution industrielle et conduit à une documentarisation de la société. La seconde révolution est liée à l'avènement du numérique et conduit à une redocumentarisation de la société, c'est à dire une réinvention de la nature documentaire.

Première révolution documentaire et organisation documentaire

La première révolution naît avec l'imprimerie, qui rend possible la massification documentaire, et le siècle des lumières, qui prône la démocratisation de la culture et de la connaissance. La révolution industrielle et l'avènement de la société moderne prolongent ce mouvement en dotant le document d'une fonction utilitaire, dont la vocation est de rendre un service, et en en systématisant le recours dans tous les pans de la société.

« A la pointe de la recherche scientifique et technique, la documentation moderne est devenue l'un des facteurs les plus efficaces de la productivité dans tous les milieux. (Briet, 1951) »

Complément

« L'imprimé serait directement associé à la première modernisation, celle qui a permis l'esprit scientifique, la rupture avec les traditions de l'Ancien régime, l'expérimentation et sa validation à travers des comptes-rendus détaillés comme critère de la scientificité, celle aussi qui débouche progressivement sur la reconnaissance des autorités et en même temps des auteurs et des États-nations. Une bonne part des relations dans les sociétés dites « modernes » sont fondées sur et cimentées par la stabilité du document papier et sa reproductibilité industrielle à l'identique (effet de série) ou encore sa permanence sécurisant les contrats, les règles et les identités. » (Pédauque, 2006, pp3-4)

« L'écriture [qui] est maintenant condition interne de toute organisation politique et économique et non seulement de la vie intellectuelle. » (Goody, 1979, p82)

Le document devient un objet comme un autre, partie prenante de la société de production. On assiste alors à une généralisation de la documentarisation : l'information - scientifique, technique, juridique, sociale... - est constituée systématiquement en documents. La massification atteint des proportions telles, la dépendance documentaire devient si urgente, qu'elles conduiront à la naissance au vingtième siècle des problématiques d'organisation documentaire que Otlet (1934), Bush (1945), Briet (1951) ou Buckland (1988) ont pratiqué et théorisé (archivage, identification, classification, recherche...).

« L'invention de Gutenberg a suscité une production typographique si volumineuse et si intense, surtout dans les cent dernières années, que le problème de l'utilisation des documents graphiques et de leur conservation s'est posé avec acuité. (Briet, 1951) »

Définition : Documentarisation

La documentarisation définit le traitement singulier permettant de constituer un contenu en document.

Complément

« Elle consiste à doter [les] supports d'attributs spécifiques permettant de faciliter (i) leur gestion parmi d'autres supports, (ii) leur manipulation physique [...] et enfin, (iii) l'orientation des récepteurs » ; « ces attributs doivent permettre au document de circuler à travers l'espace, le temps, les communautés d'interprétation, pour tenter de prolonger les transactions communicationnelles initiées par ses réalisateurs. (Zacklad 2005) »

Définition : Documentarisation de la société

La documentarisation de la société désigne le processus ayant consisté à rendre omniprésent le document dans l'organisation sociale moderne, essentiellement à partir de la révolution industrielle.