Définition restreinte du concept de document
Qu'est ce qu'un document ?
Un document est une inscription de contenus sur un support pérenne, établie dans un contexte de production et pour un contexte de réception.
Tout inscription n'est donc pas un document, il faut qu'il y ait pérennité et contexte éditorial. Les objets qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas des documents, ils peuvent bien entendu véhiculer de l'information, mais la nature de ce véhicule, et la nature de l'interprétation qui en sera faite, seront différentes.
Bien comprendre la nature de ce que l'on nomme document permet de s'interroger sur la nature de ce que l'on nomme document numérique.
Fondamental
Buckland (1997)[1] nous donne les éléments principaux de la définition d'un document à partir, notamment, de la lecture de Briet (1951)[2] :
Il faut qu'il y ait matérialité, le document doit pouvoir être transporté à travers l'espace et préservé dans le temps
Il faut qu'il y ait intentionnalité, le document doit avoir été inscrit intentionnellement pour servir un objectif de transmission d'information
Il faut qu'il y ait documentarisation, le document doit être explicitement constitué en document, c'est à dire publié et accompagné des informations permettant de le percevoir en tant que document et d'identifier son contexte éditorial, en particulier il doit pouvoir être classé au sein d'une collection documentaire
Dimension phénoménologique du document
« There is a phenomenological position: The object is perceived to be a document (Buckland, 1997). »
La documentarisation est l'acte qui permet ce que Buckland appelle la posture phénoménologique du document, c'est à dire le fait que le document soit perçu - et donc interprété - en tant que document. Ce n'est pas la même chose de trouver un fragment de texte isolé, par terre, par hasard, que de trouver un livre rangé dans une collection dans une bibliothèque.
Définition : Document
Nous définirons avec Bachimont (2008)[3] un document comme une inscription de contenus établie dans un contexte éditorial.
Définition : Contenu
Un contenu est une forme d'expression pourvue d'une valeur culturelle associée à un véhicule matériel, il exprime une signification et suscite une réception et une interprétation.
Exemple : Contenu
Une définition donnée oralement est un contenu.
Une transmission hertzienne d'un flux audiovisuel est un contenu.
Définition : Inscription
Une inscription est un contenu fixé sur un support matériel, tel qu'il lui apporte une permanence dans le temps.
Exemple : Inscription
Une définition écrite est une inscription.
Un enregistrement magnétique d'une transmission hertzienne d'un flux audiovisuel est une inscription.
Définition : Contexte éditorial
Un contexte éditorial est l'association d'un contexte de production et d'un contexte de réception.
Exemple : Document
Un glossaire de définitions publié sur un livret, par un chercheur pour sa communauté est un document.
Une émission de télévision, produite par une chaîne pour ses téléspectateurs, enregistrée sur un support magnétique est un document.
Synthèse en image
Contenu | Forme d'expression |
Inscription | Contenu + Permanence |
Document | Inscription + Contexte |
Remarque
Notons que les définitions précédentes laissent de côté la notion de document comme objet dont l'intentionnalité est reconstruite a posteriori, au sens où un objet archéologique est un document pour l'archéologue par exemple.