3 sphères de la low-technicisation

Remarque : Les sphères ne sont pas étanches

Ce ne sont pas des sphères étanches, mais la séparation reste opératoire, certaines actions relèvent de l'une et d'autres de l'autre, beaucoup un peu des trois.

Remarque : Les 3 sphères sont complémentaires (articulation des niveaux d'action)

Elle sont toutes les 3 complémentaires et nécessaires.

Exemple de la 5G :

  • l'ingénieur alerte (effet rebond, renouvellement des appareils nécessaire, coût écologique attendu...)

  • le politique organise (cf Bihouix de ne pas déployer massivement mais uniquement localement pour certains sites spécifiques par exemple)

  • l'individu choisit (de ne pas renouveler son smartphone et donc de ne pas utiliser la 5G)

Sphère professionnelle et low-technicisation

  • Construction des objets et des services.

  • Ingénieur, mais aussi gestionnaires, commerciaux... en fait presque tout le monde.

Exemples

  • Artisan : refaire une cuisine ? a-t-on besoin de ça ? je ne souhaite pas vous construire ça...

  • Service public : quel service rend tel site ? à quoi ça sert un ENT ?

  • Enseignement : est-ce que j'accepte des stages pour faire de la finance haute fréquence ?

  • ...

Sphère personnelle et ataraxie

Le concept épicurien d'Ataraxie ouvre sur la possibilité d'une ingénierie des désirs.

Tetrapharmakon (quadruple remède)

Épicure propose une méthode pour accéder au bonheur :

  • Les dieux ne sont pas à craindre (ils ne s'occupent pas des humains)

  • Ne vous inquiétez pas de la mort (quand on est mort on ne sent plus rien)

  • La souffrance est facile à supporter (en général elle ne dure pas ou bien on en meut)

  • Le bonheur est facile à obtenir : il suffit de gérer ses désirs pour atteindre (ou se rapprocher de) l'ataraxie.

Ataraxie

Épicure définissait l'ataraxie comme un état d'absence de trouble et proposait pour rechercher cet état une hiérarchie des plaisirs fondée sur une priorisation des besoins (ne satisfaire que les besoins nécessaires) et sur la modération (l'excès n'est jamais nécessaire).

Hiérarchie des besoins

  • Besoins nécessaires et naturels (manger, dormir, boire)

  • Besoins nécessaires et non naturels (cultiver la terre, faire vivre la cité)

  • Besoins non nécessaires et naturels (faire l'amour)

  • Besoins non nécessaires et non naturels (philosopher, jouer)

Besoins non naturels et nécessaires

Cette catégorie ne fait pas partie de la typologie d'Épicure, elle y a pourtant toute sa place et est peut-être la catégorie centrale dans le cadre de l'articulation avec la low-technicisation.

Construire une lance pour chasser n'est pas naturel, un foyer pour se chauffer non plus, c'est pourtant nécessaire à l'humain. Le non-naturel relève fondamentalement du technique. Or le technique ne peut pas être non-nécessaire (selon la thèse TAC) puisque c'est un principe fondateur de l'humain.

Rationalisation de la recherche du bonheur

« Pour Epicure, le quatrième remède est donc la maîtrise rationnelle des désirs, qui est à la fois éducation et dressage. »

  • « Éducation, dans la mesure où les raison d'être de cette maîtrise doivent être méditées et comprises par l'individu lui-même pour que la méthode soit efficace. [...] »

  • «  Dressage, puisque si c'est par l'habitude qu'un désir devient besoin et crée la dépendance, c'est également en prenant l'habitude de ne satisfaire que nos désirs naturels et nécessaires que nous cesserons de désirer les autres. »

(Garandel, 2010)

Démarche individuelle (expression de la liberté)

« la philosophie n'est pas un médicament que l'on peut inoculer à autrui contre son gré ! ("Apprends donc à te satisfaire de la satisfaction de tes besoins" ne semble pas pouvoir rendre quelqu'un heureux... tant qu'il ne saisit pas la sagesse de la formule. »

(Garandel, 2010)

Recherche d'indépendance (condition de la possibilité de choisir)

« Rien ne vous interdit, bien sûr, de dormir de temps à autre dans un lit matelassé... tant que vous n'en "faites pas une habitude", au sens propre. Rien ne vous interdit de boire cet excellent vin que l'on vous propose... tant que ceci ne vous conduit pas à désirer en boire là même où nul n'est susceptible de vous en proposer »

(Garandel, 2010)

Sphère collective et fermeture

Hériter

Nous héritons d'un monde dont nous dépendons (organisations, modèles économiques, usines, logistique...), il faut reconnaître et accepter ces objets y compris dans leur dimension négative (en hériter) pour rompre avec eux (s'en détacher, y renoncer, les fermer).

  • L'héritage est d'abord une continuité (et ce n'est pas un choix).

  • L'héritage est un deuil, une charge, une responsabilité.

Fermer

Fermer signifie : cesser de créer, d'innover, de produire ; mettre en place des stratégies de sobriété, voire de peurs ou d'interdits (tabous) ; s'opposer à l'ouverture qui est le moteur de notre trajectoire de développement, le paradigme ultra-dominant de l’économie et de l'ingénierie (innover, faire des choses nouvelles, ouvrir de nouveaux horizons).

Déployer une stratégie technologique visant à la fermeture :

  • réaffecter les ingénieurs cesser d'innover et de produire pour s'occuper de fermer

  • interdire : exemple de la drogue, des armes ou du nucléaire dans certains pays

  • enquête scientifique pour étudier les conséquences des fermetures : exemple de la fermeture d'un hypermarché qui fait vivre 1500 familles

(Composer)

Apprendre à gérer les actifs négatifs dont on ne peut pas, ou ne veut pas, se passer.

Quelques pistes politiques dans le domaine du numérique

  • Fermer la publicité.

  • Fermer les technologies objectivement néfastes (le trading haute fréquence ou les NFT...).

  • Réglementer l'obsolescence (téléphones).

  • Débattre des technologies décapacitantes ou addictives (les médias sociaux qui ont pour objet la captation d'attention) et ouvrir des alternatives plus conviviales.

  • Imposer les licences libres pour les logiciels et matériels, ainsi que leur documentation, organiser la gestion de ces communs (à l'instar de ce qui a été fait pour les données).

  • Développer la littératie numérique (savoir-faire)