Solarpunk, il y a des alternatives

Anticipation optimiste

Le solarpunk est un genre culturel, notamment en littérature, qui s'oppose au cyberpunk. Tandis que ce dernier anticipe des univers technologiquement avancés mais où l'humanité a suivi une voie indésirable (Blade Runner, Neuromancer...), le solarpunk au contraire décrit des univers souhaitables où les humains ont réussi à coexister de façon équilibrée avec leurs techniques. Le solarpunk se déploie y compris dans des milieux difficiles (crise climatiques, pénuries de ressources, risques industriels, conflits...)

Objectifs en contexte de formation et de recherche

  • Créativité et imagination & imaginaires positifs

  • Connaissance des enjeux socio-écologiques & lowtechisation

  • Interdisciplinarité & humanités numériques

  • Culture libre & communs

  • Liens (entre étudiants, actuels et anciens, entre établissements, avec le monde culturel, associatif...)

Récits solarpunks à l'UTC

Api solarpunk 2024

L'Api UPLOAD Solarpunk a été testée à l'UTC en janvier et juillet 2024. L'objectif était d'écrire et publier une fiction courte en groupe dans l'univers imaginaire d'une Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée, telle qu'évoquée dans l'article « UPLOAD : archipel éducatif du numérique » (Crozat, 2023[1]). L'enjeu était d'imaginer des activités lowtechisantes, tournées vers des enjeux sociaux et environnementaux en s'appuyant, notamment sur les 4 scénarios Transition 2050 (Ademe, 2022[2])

https://apint.utc.fr/catold/co/0075.html

Framasoft et Picasoft

L'écriture a été accompagnée par des auteurs et éditeurs de Framasoft ainsi que par des anciens étudiants de l'UTC membres de Picasoft. Les nouvelles ont été publiées sur le blog de Framasoft, sous licence Creative Commons. Environ 40 étudiants et étudiantes ont participé à chaque session. Des extraits ont été lus en direct sur la radio Graf'hit.

https://framablog.org/?s=upload

https://aperi.tube/c/upload/

Projet solarpunk 2025

Projet ASU de 4 Api (E25, H26, E26, H27)

L'objectif du projet est d'une part de pérenniser et d'autre part d'étendre cette activité.

Extension 1 · Au commencement était...

En parallèle de l'écriture solarpunk classique (anticiper un futur positif), nous proposons un autre exercice consistant à écrire des histoires se déroulant dans les univers des civilisations premières décrits dans l'ouvrage "Au commencement était..." (Graeber and Wengrow, 2021[3]) afin d'illustrer les concepts explorés par les auteurs : intelligence politique, valeurs d'égalité, stratégies d'intégrations aux milieux, équivalence cognitive avec les humains modernes, processus non linéaire de l'évolution, existence d'alternatives, schismogenèse...

Extension 2 · Multisupports

Nous souhaitons également étendre les formats explorés, au delà de la nouvelle, notamment du côté de la bande-dessinée et du podcast.

Extension 3 · Publication DLC

Nous souhaitons enfin que les travaux des étudiantes et étudiants soient menés jusqu'à la publication sous forme de recueil aux éditions Des Livres en Communs, en sus de la publication sur le Framablog. Pour cela un travail post-Api est nécessaire avec des professionnels.

https://deslivresencommuns.org/

Partenariat avec la faculté de lettres de l'ASU

L'UFR de littérature française et comparée dispose de plusieurs formations susceptibles d'intégrer des étudiants au projet : la licence LESEM ainsi que le Master MESEM qui ont vocation à former de futurs éditeurs. Servanne Monjour, co-responsable de la licence et enseignante dans le master, encadrera des étudiants pour mener un accompagnement créatif et éditorial des étudiants de l'UTC.

Autre partenariats

Les Api seront progressivement ouvertes à d'autres étudiantes et étudiants de l'Alliance Sorbonne Université et d'ailleurs.

Manuel solarpunk

Un manuel "Comment monter un atelier solarpunk dans votre établissement" sera rédigé et publié sous licence libre aux éditions DLC afin de capitaliser l'expérience et la rendre reproductible au sein de l'alliance SU et au-delà. Il servira également à structurer sur le long terme la participation de la faculté de lettres dans une logique inter-disciplinaire et inter-établissements.