Description du dispositif NA17

NA17 est un cours d'informatique proposée en autonomie à l'UTC depuis le printemps 2014.

L'objectif est de tester les dimensions pédagogiques, économique et organisationnelles de l'apprentissage en autonomie, à travers les trois questions suivantes : Les étudiants souhaitent-ils cette modalité et réussissent-ils en autonomie ? Dans quelle mesure et dans quelles conditions l'apprentissage en autonomie permet-il de faire des économies ? Quels gains organisationnels permet-il pour les étudiants et pour les enseignants ?

Les ressources mises à disposition reposent essentiellement sur une quinzaine de modules en ligne de cinq à vingt heures chacun avec cours rédigés et exercices corrigés et de quatre séances de TD encadrées dans le semestre. Ces ressources principales sont complétées de vidéos d'amphi et de devoirs optionnels.

NA17 : Conception de base de données (en autonomie)

L'UV NA17 est une version en autonomie de l'UV de Génie Informatique NF17. Elle est proposée à l'UTC depuis le semestre de printemps 2014, à titre d'expérience (la troisième occurrence démarre au printemps 2015). L'intitulé de l'UV est "Conception de base de données (en autonomie)".

http://na17.crzt.fr

Le programme, la quantité de travail attendue et les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en NF17 :

  • 150 heures de travail étudiant ;

  • un examen médian et un examen final sur papier ;

  • un test pratique sur machine ;

  • un projet en groupe tout au long du semestre.

Objectifs pratiques

Les enjeux de l'ouverture de NA17 sont :

  • de répondre à une part de la population de l'UTC autonome dans ses apprentissages (qui se caractérise par un fort absentéisme aux cours et TD proposés) ;

  • de palier le déficit d'enseignants (chronique et ponctuellement critique, notamment en informatique et aggravé par la baisse des effectifs enseignants) ;

  • d'ajouter de la flexibilité pour les étudiants (compatibilité de calendrier, semestres décalés, formation à distance...) ;

  • de réduire les coûts du présentiel (que ce soit pour réduire effectivement les dépenses ou pour les transférer sur d'autres postes pédagogiques).

Ressources pédagogiques mises à disposition des étudiants

Les étudiants disposent :

  • de l'ensemble des cours rédigés et des exercices corrigés sous la forme de modules d'autoformation ;

  • de quatre séances de TD encadrées dans le semestre avec un enseignant ;

  • de l'accès aux cours magistraux chaque semaine au printemps et des vidéos de ces cours à l'automne ;

  • d'un suivi de projet en groupe obligatoire ;

  • de deux devoirs optionnels ;

  • d'un support à distance par un enseignant.

Modules NA17 (http://na17.crzt.fr/co/modules.html) : modules web, modules web corrigés, versions imprimables, diaporamas, vidéos d'amphi, vidéos d'amphi enrichie, versions lues

Modules d'autoformation (Web et PDF)

Les contenus sont disponibles sous la forme de supports d'autoformation avec l'ensemble des cours rédigés et des exercices corrigés, en version HTML permettant une consultation interactive, et en version PDF permettant une impression.

Les modules sont réalisés avec le modèle Opale de Scenari.

http://bdd.crzt.fr/tra
http://bdd.crzt.fr/web/pdf/

Vidéo d'amphis

Les cours de NF17 dispensés en amphi au printemps sont filmés, et mis en ligne "en l'état" (75% des cours sont ainsi disponibles, 25% manquent à cause de dysfonctionnements techniques ponctuels).

Les cours de NF17 sont filmés par le dispositif de captation automatique en amphi de la CAP de l'UTC.

http://bdd.crzt.fr/mod/vid/

Vidéo d'amphis enrichies (Webmedia)

Certains cours sont retravaillés a posteriori avec le modèle Webmedia de Scenari, permettant notamment un chapitrage du contenu, et l'ajout d'enrichissements.

Ces versions sont réalisées dans le cadre du projet Idæ de l'unité ICS de l'UTC (http://ics.utc.fr/ics/co/idae.html)

http://bdd.crzt.fr/tra/wm

Modules lu (Opale-line)

Certains modules sont disponibles sous une forme sonorisée de type "audio book" (lecture du contenu expositif par une voix off), en vue d'une consultation "passive".

Ces versions sont réalisées dans le cadre du projet Opale-Line de l'unité ICS de l'UTC (http://ics.utc.fr/ics/co/opale-line.html).

http://bdd.crzt.fr/nor/lin/

Autres ressources, testées, puis abandonnées faute d'usage

  • Séances de type Learning Center (séances planifiées chaque semaine avec un enseignant présent ; les étudiants peuvent venir poser des questions, travailler ensemble...)

    Une des explications possible du non usage est la nature du lieu proposé (la salle machine). Le learning center est en général plutôt un lieu convivial, avec plusieurs étudiants de plusieurs cours, plusieurs enseignant, la possibilité de se restaurer en travaillant... Je cite un commentaire d'étudiant issu du questionnaire NA17 du printemps 2014 : « Pourquoi ne pas proposer des permanences dans des salles de grande capacité avec un ou deux intervenants qui assureraient des permanences, voire de grouper ces séances de TD et/ou TP libres avec d'autres matières ? »

  • Forum

    Plusieurs commentaire expliquent ce non usage dans le questionnaire NA17 du printemps 2014 (moyens alternatifs, temps de réponse, difficulté à "s'exposer" sur un forum officiel...)

    J'ai remplacé ce dispositif par une communication par mail via une mailing-list (fermée) : les étudiants m'écrivent chacun de leur côté, si cela le mérite, je fais une reprise de la question et de la réponse sur une mailing-list. A priori le nombre de mails entrant et sortant est faible, donc cette gestion convient.