L'écriture numérique : une inscription intentionnelle codée avec des logiciels via des ordinateurs
L'écriture est une inscription intentionnelle
L'écriture est un enregistrement intentionnel de signes sur un support pérenne en vue de transmettre un contenu.
Définition originelle de l'écriture (graphique)
L'écriture désigne originellement la représentation graphique d'une langue, par la spatialisation sur un support pérenne des sons ou des mots sous la forme de signes. Deux notions sont donc constitutives de l'écriture : la notion de langue qui fixe l'intentionnalité d'exprimer un contenu ; la notion de pérennité du support qui sous-tend la transmission différée de ce contenu.
Définition étendue de l'écriture (multimédia)
Initialement réservé à l'écriture alphabétique et idéographique, le terme a depuis été étendu à d'autres formes d'expressions : écriture cinématographique, radiophonique, voire photographique. Elle devient écriture multimédia dès lors que le support permet de juxtaposer différentes forme sémiotiques, et que la question de l'articulation entre ces différentes formes - l'intersémiotisation - se pose.
Définition absolue de l'écriture
Certains auteurs admettent un sens encore plus étendu de l'écriture, à tout ce qui fait trace. J'appellerai absolue cette définition, au sens de sans limite ; et je ne l'adopterai pas, car elle revient à supprimer l'intentionnalité de l'écriture (ce qui est contraire à mon hypothèse terminologique de départ).
Trace, inscription, document
On pourra en corollaire définir les concepts associés de trace, inscription et document.
Une trace est un enregistrement (et non une écriture) non intentionnel de signes (par exemple, une caméra de surveillance enregistre des traces).
Une inscription est le résultat d'une écriture ; une inscription est donc produite intentionnellement en vue de tenir un propos (par exemple, une vidéo personnelle de vacances cadrée, montée...)
Un document est une inscription établie dans un contexte éditorial (par exemple, un film commercial distribué sur DVD)
L'écriture numérique est une inscription codée avec des logiciels via des ordinateurs
Le concept d'écriture numérique renvoie en fait à trois composantes du numérique :
l'écriture numérique est ce qui est produit avec un dispositif numérique de production des signes (un ordinateur et un logiciel d'écriture) ;
l'écriture numérique est ce qui produit des inscriptions qui sont numériques (un code binaire) ;
l'écriture numérique est ce qui produit des signes destinés à être interprétés via un dispositif numérique de lecture (un ordinateur et un logiciel de lecture et de d'interaction).
Écrire avec un logiciel
Toute écriture numérique procède de l'utilisation d'un ordinateur et d'un logiciel d'écriture. Ce dispositif peut tendre à masquer sa dimension numérique, pour simuler un dispositif graphique, comme une machine à écrire, une photocopieuse, une caméra ; ou bien intégrer sa dimension numérique en proposant explicitement des fonctions de calcul : copier/coller, chercher/remplacer, génération automatique d'index...
Écrire du code
Toute écriture numérique conduit à la production de code qui représente le contenu sous forme de chiffres. Cette inscription numérique pourrait n'être envisagée que comme intermédiaire, si la visée de l'écriture restait la production exclusive et one shot (d'un trait) d'un support matériel analogique, par exemple une impression sur papier. Mais il faudrait, pour se rapprocher de cette situation idéale, qu'il n'y ait pas de conservation de la production ni au cours de l'écriture, ni pour une révision ultérieure (ce qui n'est jamais envisagé en pratique). En effet, dès lors qu'il y a enregistrement du code, il y a une gestion informatisée de ce code (j'entends ici enregistrement au sens de stockage dans mémoire secondaire, l'inscription est nécessairement en mémoire primaire, mais l'on peut considérer que son caractère temporaire ne procède pas d'un enregistrement). Donc de fait, dans la majorité des cas l'inscription numérique aura une vie en tant que telle, elle sera gérée (diffusé, copié, manipulée...) en tant que code par les utilisateurs et les systèmes.
Écrire pour l'ordinateur
Enfin, si l'écriture peut se confiner à la réalisation d'un support graphique imprimé sur papier, elle tend de plus en plus à viser la lecture sur écran, c'est à dire la lecture via l'usage d'un ordinateur, et donc de ses périphériques d'entrée (souris, clavier, écran...) et de sortie (écran, haut parleurs...). Cette écriture marque une troisième rupture en intégrant dans l'acte de lecture des fonctions du numérique : la manipulation du texte via la souris (ou l'écran tactile) et une iconographie, la scénarisation non linéaire, le multimédia, l'extension du texte par les commentaires...